Les médecines traditionnelles comme l’Ayurveda et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ont pour usage d’adapter l’hygiène de vie en fonction de la saison. L’hiver n’étant pas la période la plus facile à traverser, il est important d’accorder une attention toute particulière à notre hygiène de vie pendant ces quelques mois froids et humides.
Choisir des aliments adaptés aux besoins du corps en hiver
Durant la saison estivale, nous avons tendance à alléger notre corps et à le refroidir grâce à des aliments comme les fruits et légumes frais, riches en eau et favorisant l’élimination des toxines. Inversement, en hiver, nous avons besoin d’aliments chauds qui contribueront à maintenir la température du corps. Attention, les plats industriels réchauffés ne comptent pas. Démunis de toute vitalité et d’une grande partie de leur valeur nutritive, ils participent activement à la prise de poids, souvent accrue en hiver. En effet, le corps a tendance à stocker davantage les aliments qu’il reçoit afin de se prémunir du froid. C’est en mangeant de bonnes choses naturelles que l’élimination de la graisse accumulée pendant la saison froide sera facilitée au retour des beaux jours.

Continuer le sport même lorsqu’il fait froid
Pas toujours simple de se motiver lorsque les jours raccourcissent et que le froid s’installe. Pourtant, la pratique d’une activité sportive régulière aide le corps à lutter contre les multiples affections hivernales. Outre sa capacité à renforcer le système immunitaire, elle permet de mieux dormir, d’alléger l’esprit, et ainsi de lutter contre le stress et la morosité. Il est par conséquent plus que recommandé de pratiquer une activité sportive durant cette période.
Pourquoi ne pas se mettre au sport en intérieur (fitness, vélo elliptique, tapis de course…) pour continuer à se dépenser tout en restant confortablement installé chez soi ou au chaud en salle de sport ? Pour garder la motivation, invitez vos amis à se joindre à vous ou optez pour des cours collectifs en salle : réchauffement garanti ! Pour les plus courageux et les adeptes de sport d’extérieur, les pratiques telles que la course à pied, la marche ou encore les sports collectifs (foot, rugby…) peuvent se poursuivre. Aussi, pensez aux activités telles que le yoga ou la méthode Pilates, qui favorisent l’harmonie du corps et de l’esprit, et amènent ainsi la détente.
Lutter contre la baisse de luminosité hivernale

L’exposition au soleil assure la production de vitamine D, une vitamine aux multiples rôles dans l’organisme. Une exposition de 15 à 20 minutes par jour au soleil suffit à fabriquer la dose journalière de vitamine D nécessaire à notre organisme. Le respect de cette durée n’est pas toujours possible en hiver. Une cure de vitamine D peut alors être intéressante pour lutter contre la carence hivernale. Privilégiez la vitamine D3 qui est la forme naturellement produite par l’organisme.
Prendre soin de son microbiote pour soutenir son immunité pendant l’hiver
Le microbiote intestinal (ou flore intestinale) est constitué de 100 000 milliards de micro-organismes, qui jouent un rôle fondamental dans la digestion, et également dans le fonctionnement du système immunitaire. Au sein de ce microbiote, tout est question d’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Un changement de régime alimentaire, ou encore une prise d’antibiotiques sont des facteurs qui peuvent venir déséquilibrer cette flore intestinale. Divers désagréments peuvent alors apparaître, et notamment un déficit immunitaire.
Pour rétablir l’équilibre, les probiotiques peuvent être de précieux alliés. Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui viennent moduler positivement la composition de la flore. Une supplémentation permet alors d’accroître naturellement l’immunité liée au microbiote, et ainsi de protéger l’organisme des possibles attaques d’agents pathogènes, plus fréquentes en hiver.
Se prémunir des maux de l’hiver
Astuces du quotidien pour lutter contre les affections hivernales

Adopter une supplémentation adaptée en hiver
Pour aider l’organisme à lutter contre ces micro-organismes, la célèbre vitamine C est particulièrement préconisée. Elle tire d’ailleurs sa réputation de son rôle clé dans le maintien et l’amélioration des défenses immunitaires de l’organisme. Il est toutefois important de savoir que seulement 10 à 20 % de la vitamine C « classique » hydrosoluble est assimilée par l’organisme. Optez plutôt pour une forme de vitamine C hautement assimilable : la vitamine C liposomale. Enfin, les champignons médicinaux tels que le shiitaké, le maïtaké ou le reishi sont aussi de redoutables alliés contre les affections hivernales. Ces puissants adaptogènes accompagnent l’organisme face aux stress et sont d’excellents stimulateurs de l’immunité.
