close
Bien-être

Voici quelques petites astuces pour vous aider à surmonter les fortes chaleurs annoncées !

canicule

L’alerte canicule est donnée ! Il est important d’avoir les bons réflexes pour se rafraîchir un maximum. Voici quelques conseils suggérés par notre naturopathe :

  1. Bien s’hydrater.
    Boire suffisamment d’eau pour compenser les pertes dues à la transpiration. Peu à la fois mais régulièrement. On oublie les sodas, l’alcool et les boissons énergisantes.
  2. Manger des fruits et légumes.
    L’hydratation passe aussi par l’alimentation. Les fruits et légumes sont gorgés d’eau, de vitamines et minéraux (melon, pastèque, tomate, concombre…)
  3. Manger léger.
    On évite de manger trop riche car la digestion augmente la température corporelle. Les glaces, souvent trop sucrées, auront tendance à déshydrater.
  4. Eviter le contact direct avec le soleil.
    On limite au maximum les sorties aux heures trop chaudes de la journée. Dans le cas contraire, penser à se protéger avec un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. On évite les endroits trop confinés comme la voiture et on n’oublie pas son brumisateur, outil le plus efficace contre la chaleur.
  5. Préparer son domicile.
    Fermer les volets la journée, et aérer au maximum à la nuit tombée. On peut étendre un drap mouillé devant la fenêtre pour que l’évaporation de l’eau baisse la température de la pièce. On s’équipe d’un ventilateur.
  6. Limiter les productions de chaleur.
    Éteindre les lampes inutiles (surtout halogènes et à incandescence), limiter l’utilisation des appareils électroménagers qui produisent de la chaleur (four, plaques de cuisson…) et penser à éteindre complètement les appareils électriques au lieu de les laisser en veille (source de chaleur inutile).
  7. Eviter les produits anti-transpirants.
    Ils bloquent le processus de sudation nécessaire pour la régulation de la température corporelle. En revanche, les déodorants ne posent pas ce problème
  8. Bien choisir ses vêtements.
    Laisser le corps respirer en s’habillant de préférence avec des habits clairs, légers, amples et en matières naturelles thermorégulatrices comme le lin, le chanvre ou le coton.
  9. Rester au repos.
    L’activité physique augmente le rythme cardiaque et donc la température corporelle.
  10. Bien dormir.
    Pour réussir à baisser la température corporelle avant le coucher, une douche tiède ou un linge humide sur les mollets peuvent aider. Il est aussi possible de dormir avec un drap humide.