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La période des fêtes est un moment où l’on risque de maltraiter son organisme. Les menus sont riches en graisses, en protéines animales, en sel et en calories. Nous dormons également moins et mettons à rude épreuve notre foie avec l’alcool et la digestion difficile des graisses saturées. Les sucres absorbés en excès favorisent également la production de triglycérides.

Tous ces excès ont pour résultat un gain de poids, une baisse de vitalité, une plus grande fatigue, de la rétention d’eau voire des petits coups de blues. Il faut donc nettoyer son corps afin de retrouver santé et vitalité !

Le foie est l’organe le plus touché par la consommation d’alcool, de graisses et de sucres. Il joue un rôle clé dans les processus de détoxification de l’organisme. Il élimine du sang les substances néfastes, comme l’ammoniaque ou les toxines, puis les dégrade ou les transforme en des composants moins dangereux. Il est donc particulièrement important de le protéger, de le renforcer et de stimuler ses systèmes de détoxification.

Pour cela, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver une hygiène de vie équilibrée.

Retrouvez une alimentation saine

Mettez votre système digestif au repos et préférez des aliments procurant des bienfaits pour votre corps. Consommez des fruits et légumes de saisons et bio à volonté !

L’artichaut est un bon diurétique. Il soutient la digestion, participe à la sécrétion des fluides digestifs, à la détoxification du foie, et au confort intestinal. Tout comme l’artichaut, le radis noir favorise la sécrétion et l’élimination des sels biliaires. La betterave quant à elle renferme de la méthionine qui aide le corps à traiter les déchets de l’organisme, et de la bétanine aidant le foie à métaboliser les acides gras. Enfin, les crucifères (chou vert, rouge, brocoli, chou-fleur…) apportent de la vitamine C, des fibres solubles à l’effet coupe-faim et du chrome permettant de réguler le taux de sucre dans le sang.

Côté fruits, privilégiez la pomme qui est excellente pour l’excrétion des toxines et le sentiment de satiété. Mais aussi les clémentines et les kiwis puisqu’ils ont une forte teneur en vitamine C.

Préférez les poissons blancs et les viandes maigres, cuits sans sauce ni matières grasses, qui vous apporteront les protéines et les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Enfin, les herbes et les épices seront vos alliés pour retrouver l’équilibre. Le thym par exemple améliore la fonction digestive de l’estomac, de l’intestin et est aussi diurétique.
L’ail aide également à la digestion, en favorisant le développement de la flore intestinale, grâce à l’inuline, prébiotique qu’il contient naturellement. Enfin, le curcuma et le gingembre possèdent des actions antioxydantes, drainantes mais aussi stimulantes.

Hydratez-vous

Nous le savons bien, boire est essentiel à notre survie. Bien s’hydrater permet à notre corps d’éliminer les déchets et les toxines, de rincer l’organisme, de laver les reins et d’apporter les minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
Buvez donc de l’eau bien sûr, mais également des tisanes ou infusions de thym ou de camomille par exemple contribuant au confort digestif.

Pratiquez une activité physique

Donnez à votre organisme l’opportunité de s’oxygéner. Les poumons et la peau font partie des organes éliminateurs, les émonctoires. Bougez donc certes, mais bougez de façon intelligente tout en écoutant votre corps et en évoluant progressivement dans votre activité. Un exercice modéré comme marcher 30 minutes par jour ou bien faire du vélo (statique ou non) suffit.

Prenez le temps de récupérer

Il est important de récupérer des fêtes en dormant suffisamment. En effet, dormir permet à l’organisme de faire le plein d’énergie, de restaurer la mémoire mais aussi au cerveau de sécréter des hormones gratifiantes pour votre organisme.

Misez sur les produits de santé naturelle

Les produits de santé naturelle ont prouvé leurs vertus en apportant des solutions saines à votre corps. Le desmodium favorise le fonctionnement hépatique. C’est également un draineur hépatique qui soutient le foie dans ses fonctions d’élimination. Tout comme le desmodium, le boldo soutient le bon fonctionnement du foie et la digestion. Il favorise l’épuration de l’organisme.

La choline contribue au maintien d’une fonction hépatique normale et participe à la bonne utilisation des lipides par l’organisme. Elle participe ainsi à limiter l’accumulation de lipides (triglycérides) dans le foie. Améliorez également l’équilibre de votre flore en optant pour une cure de probiotiques.

Les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante, exercent un effet bénéfique pour la santé de l’hôte » (FAO/OMS, 2001). Ils contribuent donc à la régulation de votre flore intestinale et au bon fonctionnement de votre organisme.

Ambre Calvi

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

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