close
Bien-êtreSanté naturelle

5 conseils pour éviter les cystites cet été !

5 conseils pour éviter les cystites cet été !

Envie obsédante et continuelle d’uriner, brûlures pendant la miction, douleurs dans le bas-ventre ? Presque toutes les femmes ont connu au moins une fois dans leur vie cette infection de la vessie appelée cystite.

La cystite est intimement liée à l’anatomie de la femme : les voies génitales et l’anus sont proches de l’urètre féminin, ce petit conduit de trois à quatre centimètres qui permet de vider la vessie. La contamination par les germes intestinaux et vaginaux se produit par simple voisinage pour provoquer une cystite.

Gênantes, les infections urinaires ou cystites concernent essentiellement les femmes et peuvent rapidement devenir insupportables. Pourtant, des conseils, simples suffisent pour se protéger contre ces désagréments…

1. Uriner régulièrement

Si vous souffrez d’infections urinaires à répétition, il est important de penser à uriner fréquemment pour les éviter (environ 1 fois toutes les 3 à 4 h). Il est fortement déconseillé de se retenir d’uriner.

Pensez également à vous décontracter au maximum afin de bien vider la vessie et de permettre ainsi l’élimination des toxines et bactéries. C’est pour la même raison qu’il est recommandé d’uriner systématiquement avant et après chaque rapport sexuel.

2. Avoir une bonne hygiène intime

Avoir une bonne hygiène intime est primordial pour éviter le développement des bactéries. Il faut cependant être vigilant(e) et ne pas se laver plus d’une fois par jour avec un produit spécifique au PH acide (5 à 7), au risque d’abîmer la flore intime et de créer un terrain propice à la formation de bactéries. Pendant les règles, veillez aussi à changer régulièrement de tampon ou de serviette.

3. Faites une cure de fibres et de cranberry

Le stress du voyage, les changements de rythme et de lieux favorisent la constipation chez les personnes sensibles. Or, la stagnation des selles dans le côlon facilite la prolifération des microbes près de l’urètre (d’où sort l’urine). Veillez à enrichir vos menus en fibres, en mangeant un maximum de fruits et de légumes verts.

En plus, c’est bon pour la ligne ! Et pensez aux probiotiques !

Faites une cure de cranberry (canneberge), cette petite baie rouge d’Amérique du Nord limite l’adhésion des bactéries aux parois des voies urinaires. Les nuisibles sont ainsi éliminées lors des mictions. La cranberry réduit de 50 % le risque de récidive. Elle est donc conseillée en traitement préventif aux femmes faisant plus de quatre cystites par an. Prendre 36 mg de principe actif (proanthocyanidines) par jour pendant plusieurs semaines.

4. Boire davantage d’eau pour éliminer

Boire davantage d’eau permet de prévenir les cystites à répétition et d’enrayer une infection urinaire déjà contractée. Vous pouvez également vous tourner vers des tisanes à base de plantes médicinales, comme la melaleuca (tea tree) ou la bruyère, connues pour être diurétiques.L’essentiel est d’éliminer les bactéries en vidant la vessie le plus souvent possible.

5. Pas de vêtements trop serrés

Évitez les vêtements et sous-vêtements trop serrés (jeans moulants) et/ou en synthétique, qui favorisent la macération. Sur la plage ou au bord de la piscine, ne restez pas en maillot de bain (souvent en Lycra) toute la journée : c’est une source d’humidité.

Après votre bain de soleil, enfilez vite un slip en coton !

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : étéfemme

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/bioinfossante/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492