close
Aliments-booster-immunite

Comme le dit le célèbre adage « nous sommes ce que nous mangeons ». En effet, l’alimentation n’a pas seulement des conséquences sur notre poids, elle impacte également notre santé. La consommation de certains nutriments permet, entre autres, de renforcer l’immunité. Il est donc essentiel, en complément d’une bonne hygiène de vie, de veiller à intégrer ces nutriments à notre consommation quotidienne. Pour vous aider dans cette démarche, retrouvez 5 aliments à consommer régulièrement pour soutenir le système immunitaire :

1. Le kombucha : il s’agit d’une boisson fermentée (levures et bactéries) à base de thé noir. Sur le devant de la scène depuis plusieurs années, le kombucha est plébiscité pour ses bienfaits sur la santé humaine. Véritable cocktail de probiotiques et d’antioxydants, il constitue un allié de taille pour soutenir l’immunité en renforçant la flore intestinale et en limitant les effets du stress oxydatif.

2. Les huîtres : ces mollusques regorgent de zinc, un oligo-élément fortement impliqué dans l’immunité innée et adaptative, ainsi que dans la réduction de l’inflammation1.

3. Les amandes : riches en vitamine E qui stimule la phagocytose2, un processus de défense cellulaire, et en oméga-3 qui possèdent une action anti-inflammatoire, les amandes constituent une collation intéressante lorsque l’on souhaite renforcer son immunité.

4. Le cacao : il contient de fortes quantités de flavonoïdes, des molécules aux puissants effets antioxydants et anti-inflammatoires. Il peut donc être intéressant de consommer régulièrement, en quantité raisonnable, du chocolat noir. À noter que plus la concentration en cacao est élevée, plus sa teneur en flavonoïdes sera importante !

5. L’ail : depuis l’antiquité, l’ail est reconnu pour être un puissant antibactérien naturel. Ces précieuses propriétés résident dans sa teneur en composés soufrés, notamment en allicine.

Références :

  1. Bonaventura P, Benedetti G, Albarède F, Miossec P. Zinc and its role in immunity and inflammation. Autoimmun Rev. 2015 Apr;14(4):277-85. doi: 10.1016/j.autrev.2014.11.008. Epub 2014 Nov 24. PMID: 25462582.
  2. Shymanskyy IO, Lisakovska OO, Mazanova AO, Riasniy VM, Veliky MM. Effects of vitamin D3 and vitamin E on prednisolone-induced alterations of phagocyte function. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2016 Apr;20(7):1379-83. PMID: 2709796