close
Bien-êtreSanté naturelle

La gelée royale, un concentré d’énergie

Gelee royale

Parmi les produits de la ruche, on retrouve la gelée royale ou « lait des abeilles », à ne pas confondre avec le miel ou la propolis qui n’ont pas exactement la même composition. Cette substance blanchâtre et gélatineuse est utilisée pour nourrir les larves au début de leur croissance et les reines tout au long de leur vie. Durant l’Antiquité, elle était déjà utilisée en Chine, en Égypte et en Grèce, notamment pour son pouvoir sur la vigueur et la longévité.

La gelée royale entre dans la catégorie des substances adaptogènes, capables d’accroître la résistance de l’organisme face aux nombreux stress qui l’atteignent, et ainsi de limiter la fatigue qui y est associée. Ce précieux nectar est un atout vitalité réputé pour bien préparer le corps aux changements de saison, principalement avant l’hiver et le printemps. La gelée royale possède en effet une action sur le tonus et la résistance à la fatigue, aussi bien physique qu’intellectuelle1.

C’est un véritable concentré d’éléments nutritifs contribuant à améliorer l’énergie. Elle est constituée d’environ 50 % à 65 % d’eau, de sucres, de protéines, de lipides et de nombreux autres nutriments tels que des vitamines, notamment celles du groupe B, d’oligo-éléments et de minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium…). Un apport en vitamines du groupe B sera utile pour limiter la fatigue intellectuelle et favoriser la concentration, lors de périodes de révision par exemple. Ces vitamines sont en effet étroitement impliquées dans la transformation des nutriments en énergie par l’organisme. Le magnésium, dont la carence est fréquente, est aussi fortement recommandé en cas de fatigue.

Au vu de ses propriétés, une cure de gelée royale est alors particulièrement recommandée chez les personnes fatiguées, âgées ou en convalescence. Associée à des actifs dynamisants tels que la vitamine C et la caféine, elle constituera un véritable concentré d’énergie pour l’organisme !

Référence :
1. Kamakura M., Mitani N., et al. Antifatigue effect of fresh royal jelly in mice. J Nutr Sci Vitaminol 47(6) : 394-401.