Naturellement présents sur Terre, les métaux lourds ou éléments-traces métalliques (ETM) sont des éléments chimiques métalliques tels que l’aluminium, le mercure, le plomb, le nickel, le cadmium ou encore le chrome. Certains d’entre eux sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme (comme le zinc et le cuivre par exemple), mais ils doivent être absorbés en petites quantités. Comme le disait si bien le célèbre médecin et philosophe Paracelse, « c’est la dose qui fait le poison ». En effet, tous les métaux deviennent toxiques au-delà d’un certain seuil. A moyen ou long terme, ces substances peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’organisme.
Le mercure et l’aluminium sont les métaux lourds dont on parle le plus souvent. Et pour cause, nous les trouvons au quotidien dans notre environnement : amalgames dentaires, tabac, canalisations, piles électriques et batteries, pesticides, cosmétiques, additifs, anciens instruments de cuisine, traitements chimiques textiles, techniques de fabrication 

Pour commencer une détoxification, la prévention et le changement des habitudes de vie visant à minimiser le contact et l’absorption de métaux lourds reste la première ligne de conduite à mettre en place. L’élimination des métaux lourds, représente une importante charge de travail pour nos organes, notamment pour le foie et les reins. Il convient donc d’étaler le processus sur plusieurs mois pour ne pas brusquer l’organisme et subir d’effets indésirables dus à une trop grande remise en circulation des métaux avant leur élimination rénale. La chélation consiste à apporter un agent chélateur capable de se lier aux métaux visés dans l’organisme. Cette liaison aboutira à la formation d’un complexe stable, inactif, non toxique et soluble qui pourra facilement être éliminé par voie urinaire grâce au travail du foie. Les principaux chélateurs naturels sont :
La chlorella : la paroi 
L’acide alpha-lipoïque : il s’agit d’un acide soufré présent dans toutes les cellules du corps. C’est un capteur de métaux lourds de par ses deux groupe thiols, capablent de traverser la barrière hémato-encéphalique (effet neuroprotecteur).
Le glutathion et la N-acétyl-cystéine (NAC) : le glutathion a la capacité de se lier à des toxines comme les métaux lourds, les solvants et les pesticides. La NAC est un précurseur direct du glutathion.
Le malate de magnésium : il aide à détoxiquer le corps des métaux lourds, en particulier l’aluminium. En effet, il a la capacité d’échanger son magnésium pour de l’aluminium, ce qui contribue à réduire l’excès de ce métal accumulé dans l’organisme, tout en rendant le magnésium disponible pour le reste du corps.
Les acides aminés soufrés : la méthionine, la cystéine et la taurine jouent un rôle important la détoxification hépatique de certains médicaments et des métaux lourds tels que le plomb ou le mercure.

