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Bien-êtreNutrition

Quelques conseils pour éviter le grignotage

Grignotage

De par sa composition souvent trop grasse et trop sucrée, le grignotage est une mauvaise habitude connue pour être l’ennemie des régimes et des alimentations équilibrées. Voici quelques conseils pour mettre fin à cette pratique !

Pour commencer, il est important d’identifier l’origine du problème afin de mettre en place une réponse adaptée. Posez-vous la question « pourquoi ai-je envie de manger entre les repas ? ». Les causes de ces fringales peuvent être variées : stress, ennui, gourmandise, fatigue, déprime, hypoglycémie… S’il s’agit d’une réelle faim, faites le point sur la composition de vos repas. Pour vous sentir durablement rassasié et éviter l’hypoglycémie réactionnelle, l’apport en fibres doit être important. Misez sur les fruits, les légumes et les céréales complètes. Prenez l’habitude de commencer vos repas par une petite assiette de crudités. Il est aussi primordial de manger dans le calme, lentement et sans faire autre chose, afin que le cerveau prenne pleinement conscience du repas. Le fait de se laver les dents à la fin d’un repas permet également d’envoyer le message au cerveau que le repas est terminé.

Petit à petit, apprenez à écouter votre corps pour distinguer la faim de l’envie. Les pulsions sucrées en fin d’après-midi sont souvent liées à un manque de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la gestion de l’humeur. Vous pouvez faire le point avec votre praticien de santé naturelle. Enfin, il est possible d’enrayer une envie gourmande en détournant votre attention : écoutez de la musique, chantez ou plongez-vous dans un bon livre. Si l’envie persiste, préparez-vous une boisson chaude (thé, tisane, rooibos…) et préférez un fruit accompagné d’oléagineux (noix, amandes…) ou d’un carré de chocolat noir (70% minimum) plutôt que de succomber à un snack non équilibré.


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