close
Bien-êtreSanté naturelle

Le lien entre l’hyperperméabilité intestinale et la sensibilité au gluten

Gluten et hyperpermeabilite intestinale

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune au cours de laquelle le système immunitaire attaque par erreur la muqueuse de l’intestin grêle, en réponse à l’ingestion de gluten. Cette réponse est à l’origine de symptômes gastro-intestinaux, comme des douleurs abdominales, des diarrhées et des ballonnements. Cependant, certaines personnes présentent, à l’ingestion de gluten, des symptômes similaires ainsi que certains symptômes extra-intestinaux, tels que la fatigue, des troubles cognitifs ou de l’humeur, sans pour autant présenter les biomarqueurs sanguins, génétiques ou inflammatoires de la maladie cœliaque. Cette sensibilité au gluten serait due à une activation immunitaire systémique aiguë, plutôt qu’une réponse auto-immune strictement localisée à l’intestin. Les observations scientifiques suggèrent que la sensibilité au gluten serait liée à l’augmentation du passage de composants microbiens à travers la barrière intestinale (hyperperméabilité).

Toutefois, la régulation de la perméabilité intestinale ne s’adresse pas uniquement aux personnes touchées par ces troubles digestifs. Il est important de comprendre que l’exposition à la gliadine, la protéine du gluten, augmente systématiquement la perméabilité intestinale, même chez les personnes ne présentant aucune sensibilité au gluten. Maintenir l’intégrité de la barrière intestinale est donc un travail qui concerne tout le monde. Pour cela, l’hygiène de vie, la micronutrition et les produits de santé naturelle tels que Permea Regul®+ et son alternative Permea Regul® en gélules contenant de la L-glutamine, de la L-méthionine et des gamma-oryzanols représentent une synergie efficace pour soutenir les cellules constitutives de la paroi intestinale et lutter contre la porosité initiée par la consommation de gluten.

Référence :

Mélanie Uhde et al. Intestinal cell damage and systemic immune activation in individuals reporting sensitivity to wheat in the absence of coeliac disease. BMJ Journals – Gut – Vol 65, Issue 12.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492