close
Modes de cuisson : lesquels choisir ?

La cuisson détruit en partie les nutriments, il est donc utile de choisir les cuissons qui préservent davantage les aliments que les autres et qui sont les plus saines.

La vapeur douce

La cuisson à la vapeur douce (qui n’excède pas les 100 °C) est le mode de cuisson qui préserve le mieux la saveur et les nutriments des aliments. Il est l’un des modes de cuisson les plus sains. Cette cuisson limite la fuite des vitamines et minéraux car la vapeur cuit les aliments sans qu’ils soient au contact de l’eau.

L’autocuiseur

La cuisson à l’autocuiseur offre une meilleure conservation des vitamines et respecte les saveurs car le temps de cuisson est plus court qu’une cuisson classique.

La cuisson au wok

Les cuissons consistant à faire saisir les légumes à feu vif au wok (ou à la poêle) sont très rapides et cuisent sans ou avec peu de matières grasses. Ce mode de cuisson convient aussi aux poissons et aux viandes.

La cuisson à « l’eau »

Elle est saine puisqu’elle ne nécessite pas d’ajout de matière grasse. Néanmoins, la cuisson à l’eau fait perdre aux aliments jusqu’à 70 % de leurs valeurs nutritives puisque celles-ci se retrouvent dans l’eau que nous jetons à la fin de la cuisson. Il est donc judicieux de consommer cette eau en l’utilisant pour en faire un bouillon, une soupe ou une purée par exemple.