close
Bien-êtreNutrition

5 bonnes raisons de manger lentement

Manger lentement

Le contenu de nos assiettes est essentiel pour la santé mais on oublie souvent que la vitesse à laquelle on mange est tout aussi importante. Voici 5 bonnes raisons de prendre le temps de manger :

1. Bien digérer : une bonne digestion commence par la bouche. Il ne sert à rien de manger sainement si l’on ne prend pas le temps de mastiquer, de déguster notre assiette en insalivant les aliments. Si le travail de la sphère buccale n’est pas bien assuré, cela va fatiguer et surcharger les organes responsables des étapes de digestion suivantes.

2. Se rassasier : un repas avalé en quelques minutes ne laisse pas le temps au cerveau de libérer l’hormone de satiété (la leptine) qui apparaît 15 à 20 minutes après le début du repas. Plus on prendra soin de mastiquer, moins on aura besoin de manger pour être rassasié.

3. Lutter contre le stress : prendre le temps de manger, c’est l’art d’être présent à soi, en pleine conscience, l’occasion idéale pour s’offrir une petite pause, un moment de détente, dans le calme et le plaisir de déguster un repas savoureux.

4. Passer un moment convivial : les déjeuners entre collègues et les dîners en famille ou entre amis sont de véritables vecteurs de lien social qu’il faut savoir apprécier. Cette dimension sociale n’est pas négligeable dans une société de plus en plus tournée vers les écrans et l’isolement.

5. Garder le moral : il existe un lien entre la consommation de repas « rapides » et le risque de dépression1. Manger trop rapidement entraîne une baisse de la satisfaction. Prendre le temps de manger, c’est aussi prendre soin de son moral !

Référence :
1. Almudena Sanchez-Villegas et al. Fast-food and commercial baked goods consumption and the risk of depression. Cambridge University Press, 11 August 2011.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492