close
Santé naturelle

L’intérêt des oméga-3 chez les enfants

Omega-3-3

Les oméga-3 (EPA et DHA) sont des nutriments naturels essentiels pour notre organisme et ce, dès le plus jeune âge. En effet, dès la naissance, les oméga-3 sont indispensables au développement de l’enfant : ils participent à la formation de neurones et sont impliqués dans de nombreuses fonctions cérébrales et cognitives telles que la mémorisation, la perception et la concentration. Ce sont des constituants structuraux fondamentaux du système nerveux central dont la teneur conditionne le bon fonctionnement des cellules neuronales. Il est donc important de s’assurer de la bonne couverture des besoins lipidiques des nouveau-nés et des jeunes enfants, aussi bien par le biais de l’alimentation que par le choix d’une complémentation adaptée.

Par ailleurs, des chercheurs de l’université d’Oxford ont démontré que les enfants supplémentés en oméga-3 (600 mg/jour) s’endormaient plus vite et bénéficiaient d’un sommeil de meilleure qualité1. Les résultats de l’étude montrent que les enfants dormaient en moyenne 58 minutes de plus par nuit et se réveillaient sept fois moins que ceux recevant le placebo ! De plus, des niveaux insuffisants en oméga-3 ont été associés à des capacités de lecture et de mémoire de travail réduites2. À l’inverse, une amélioration du statut lipidique commencée par une complémentation en oméga-3 a permis d’observer des changements cérébraux positifs, liés aux activités d’apprentissage et au comportement (capacité de lecture et d’orthographe, performances cognitives…)3. Les scientifiques ont également noté qu’il y avait moins de troubles de l’attention chez les enfants ayant des niveaux élevés d’oméga-3.

Références :
1. Paul Montgomery & al. Fatty acids and sleep in UK children: subjective and pilot objective sleep results from the DOLAB study – a randomized controlled trial. Journal of Sleep Research. 08 March 2014.
2. Paul Montgomery & al. Low blood long chain omega-3 fatty acids in UK children are associated with poor cognitive performance and behavior: a cross-sectional analysis from the DOLAB study. 2013 Jun 24;8(6):e66697.
3. Connye N. Kuratko. The Relationship of Docosahexaenoic Acid (DHA) with Learning and Behavior in Healthy Children: A Review. Nutrients. 2013 Jul; 5(7): 2777–2810.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de santé naturelle EPA – DHA Junior.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/bioinfossante/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492