close
Bien-êtreSanté naturelle

Les bienfaits de l’eau sur la santé humaine

eau

Bien que nous sachions tous qu’une hydratation adéquate soit essentielle à la vie et à la santé, peu d’attentions sont portées sur ses réels effets sur la santé. Pourtant, il existe de plus en plus de preuves qui confirment l’importance d’une bonne hydratation pour rester en bonne santé.

Une revue de littérature1 publiée en ce début d’année présente l’état des connaissances scientifiques sur les liens existants entre l’hydratation et la santé dans la population générale. Les effets de l’hydratation sur les fonctions neurologiques, les fonctions gastro-intestinales et le poids ont été démontrés.

Les données mettent en évidence qu’une déshydratation chez l’adulte a des effets délétères sur les performances cognitives notamment sur l’attention, les fonctions exécutives et la coordination motrice. Un déficit d’eau chez l’adulte est également associé à une fatigue accrue ainsi qu’à l’augmentation des émotions négatives (colère, confusion, dépression).

Par ailleurs, une augmentation de la consommation d’eau contribue, chez l’adulte en situation d’obésité, à diminuer le poids corporel et à réduire la masse grasse.

Référence :
1- LISKA, D. MAH, E. BRISBOIS, T. « et col.» Narrative review of hydration and selected health outcomes in the general population. Nutrients, 2019, 11, 70 (doi: 10.3390/nu11010070).


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/bioinfossante/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492