close
Bien-êtreSanté naturelle

Le triphala, un trésor ayurvédique pour les intestins

Triphala

Le triphala est une préparation à base de plantes médicinales qui a été utilisée pendant des milliers d’années dans la médecine traditionnelle ayurvédique. De nos jours, il reste encore l’un des remèdes les plus utilisés en Inde.

Son nom provient de l’ancienne langue sanskrite et signifie « trois fruits ». En effet, le triphala se compose d’un complexe de trois baies : le bibhitaki (Terminalia Belerica), l’amalaki (Emblica officinalis) et l’haritaki (Terminalia Chebula). Cette formule ancestrale permettrait d’équilibrer les 3 doshas qui correspondent, en Ayurveda, aux 3 énergies vitales (vata, pitta et kapha) responsables des processus physiologiques et psychologiques. Le triphala favoriserait ainsi la santé et le bien-être. Il serait également considéré comme un légendaire détoxifiant intestinal doux et un tonique général.

Les vertus millénaires du triphala ont fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques contemporaines, confirmant ainsi son action bénéfique sur la sphère gastro-intestinale. Il présente effectivement de légères propriétés laxatives facilitant le passage des selles dans le côlon1. Contrairement à certaines solutions laxatives plus classiques, le triphala n’est pas irritant et ne diminue pas la motricité intestinale après utilisation (effet rebond de constipation). Il favorise également la croissance des « bonnes » bactéries du microbiote, tout en stimulant l’assimilation intestinale des nutriments et l’élimination des toxines.

De plus, le triphala contribue à garder le tractus digestif exempt de parasites. Enfin, certaines substances contenues dans le triphala seront naturellement transformées par le microbiote intestinal en composés anti-inflammatoires et antioxydants protecteurs de la muqueuse intestinale2.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de santé naturelle Triphala synergisé®.
Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Références :
1. Tarasiuk A, Mosińska P, Fichna J. Triphala : current applications and new perspectives on the treatment of functional gastrointestinal disorders. Chin Med. 2018 Jul 18;13:39.
2. Peterson CT, Denniston K, Chopra D. Therapeutic Uses of Triphala in Ayurvedic Medicine. J Altern Complement Med. 2017 Aug;23(8):607-614. doi: 10.1089/acm.2017.0083. Epub 2017 Jul 11.