close
Santé naturelle

L’alfalfa : une source de vertus reminéralisantes

L’alfalfa : une source de vertus reminéralisantes

L’alfalfa cultivée (Medicago sativa L.), aussi appelée luzerne, grand trèfle, sainfoin ou foin de Bourgogne, est une plante herbacée fourragère de la famille des légumineuses.

Elle est très cultivée pour sa richesse en protéines (allant jusqu’à 55 %) et ses qualités d’amélioration des sols. Abondamment répandue dans les contrées tempérées, tant à l’état sauvage que cultivée, elle est très utilisée pour l’alimentation du bétail car elle est une véritable source de protéines et de carotène.

Les Arabes avaient baptisé la plante « al-fac-facah », ce qui signifie « père de toutes les nourritures ». Ils en nourrissaient les chevaux pour les rendre plus forts. L’alfalfa constitue l’une des plus riches sources minérales connues grâce à sa racine, capable d’absorber les nutriments difficilement accessibles par la plupart des autres plantes.

On utilise traditionnellement le suc de ses feuilles, riche en protéines (40 à 50 %), en acides aminés (utilisés pour la synthèse des protéines), en minéraux dont le calcium et en oligo-éléments (silice, fer, phosphore, cuivre, zinc et sélénium). L’alfalfa est un excellent stimulant général, notamment grâce à ses effets reminéralisants bénéfiques pour améliorer les problèmes d’ongles fragiles et de cheveux ternes, fourchus et cassants et plus généralement les problèmes d’asthénie. L’alfalfa fournit aussi toutes les vitamines connues.

On notera aussi la présence d’un œstrogène végétal, le coumestrol, qui possède une action double, hormonale et reminéralisante par son calcium et par la silice, ce qui permet de conseiller l’alfalfa contre les effets secondaires de la ménopause (chute des cheveux, fragilité des ongles, peau sèche et terne…).

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle PEAU ONGLES CHEUVEUX.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

2 Comments

    1. Bonjour,
      Nous avons bien pris note de votre demande d’informations et nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre blog.
      D’après nos recherches, vous pouvez utiliser les feuilles séchées pour infusions. Cependant, si vous souhaitez obtenir les bienfaits escomptés qu’offre l’Alfalfa, vous pouvez également vous orienter vers des produits de Santé Naturelle.
      Espérant avoir répondu à votre demande,
      Nous vous souhaitons une agréable journée,
      L’équipe Bios-Infos-Santé, le blog des thérapies naturelles et énergétiques.

Comments are closed.