close
Bien-êtreNutritionSanté naturelle

La myéline, son rôle dans les pathologies dégénératives

Myeline

La myéline est une membrane essentiellement constituée de lipides formant une gaine isolante autour de certaines fibres nerveuses. Souvent comparée à la gaine qui entoure les fils électriques, la myéline est nécessaire à la transmission de l’influx nerveux et au bon fonctionnement des neurones. Par ailleurs, la plupart de nos fonctions motrices, sensorielles et intégratives dépendent de cette enveloppe protectrice.

En cas d’altération de la gaine de myéline, les nerfs ne transmettent plus correctement les informations nerveuses et les neurones sous-jacents se trouvent compromis. Les conséquences sont très visibles et peuvent être dramatiques. Ainsi, la vision, l’ouïe, la parole, la motricité ou la mémoire peuvent être perturbées ou paralysées. C’est notamment le cas dans de nombreuses affections neurologiques, parmi lesquelles la leucodystrophie, la sclérose en plaques ou encore le syndrome de Guillain-Barré.

Bien que l’organisme soit naturellement pourvu de mécanismes de réparation de la myéline lésée, ces processus restent insuffisants et les pathologies demeurent, à terme, incurables. En revanche, il est important de soutenir cette régénération naturelle par le biais de la micronutrition. Le système nerveux comporte une grande richesse en lipides, ce qui le distingue nettement de tous les autres tissus de l’organisme. En effet, les acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) composent la majeure partie de la gaine de myéline et sont nécessaires pour le bon développement cérébral. Le corps n’étant pas capable de les synthétiser lui-même, il est primordial d’assurer des apports externes suffisants. Pour cela, il est conseillé d’enrichir son alimentation en poissons gras, en huiles végétales de qualité et en produits de santé naturelle riches en acides gras essentiels.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de santé naturelle Nutra Myéline®.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.