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Bien-êtreSanté naturelle

La mélatonine : l’hormone du sommeil

mélatonine

La mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil », est l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques. Elle est synthétisée par la glande pinéale (ou épiphyse) qui se situe dans le cerveau. La sécrétion de mélatonine est inhibée en présence de lumière et stimulée lorsqu’il fait sombre. Ainsi, elle « informe » le cerveau du moment le plus propice pour dormir. La synthèse de mélatonine atteint un pic entre 2 et 4 heures du matin puis diminue durant la seconde moitié de la nuit pour préparer l’éveil.

Chez certains individus, ce message ne fonctionne plus correctement, entraînant des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, ou des nuits trop courtes. Certains éléments extérieurs, comme le stress, le surmenage, une mauvaise digestion ou une carence en tryptophane (acide aminé précurseur de la sérotonine, hormone dont dérive la mélatonine), peuvent être à l’origine de ces troubles du sommeil.

Pour favoriser l’endormissement, il est conseillé de prévoir un repas léger à base de légumes, de céréales et de légumineuses, de manger dans le calme et au moins 2 heures avant l’heure du coucher. Il est aussi très important de s’éloigner des écrans (ordinateur, télévision, téléphone), bloquant la sécrétion de mélatonine. Des plantes telles que la passiflore, la mélisse ou la camomille, ainsi qu’une complémentation en mélatonine peuvent contribuer à réduire le temps d’endormissement, tout en apportant un sommeil naturel de meilleure qualité, sans créer ni habitude, ni dépendance.

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Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.