close
Bien-êtreSanté naturelle

La L-glutamine pour contribuer au bien-être intestinal

Glutamine-2

La L-glutamine est un acide aminé intervenant dans de nombreux processus métaboliques essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Elle prend notamment part à la synthèse des protéines, à la protection immunitaire, à l’équilibre acido-basique ainsi qu’à l’activité musculaire. Elle joue également un rôle important dans le maintien de la barrière intestinale. En effet, elle constitue la principale source d’énergie nécessaire au renouvellement des cellules qui tapissent la muqueuse intestinale (les entérocytes).

Sur le plan nutritionnel, la L-glutamine est considérée comme un acide aminé non essentiel puisqu’elle peut être naturellement produite par le corps. Elle se retrouve également dans certains aliments tels que les viandes, les laitages, les noix et les céréales complètes. Toutefois, de nombreux rapports indiquent que les réserves en L-glutamine de l’organisme peuvent considérablement diminuer en cas de stress important : pratiques physiques intensives, régimes alimentaires restreints, chirurgies, traumatismes et chocs physiques, maladies chroniques inflammatoires, traitements lourds… Ainsi, l’alimentation et la fabrication endogène de l’organisme ne sont pas toujours en mesure de combler l’intégralité des besoins quotidiens en L-glutamine, ce qui peut avoir un impact direct sur la sphère intestinale.

Selon les récentes recherches, il s’avère qu’une complémentation en L-glutamine pourrait améliorer l’intégrité de la muqueuse intestinale en permettant aux entérocytes de se régénérer plus efficacement. Elle impacte également l’activité des cellules immunitaires présentes dans l’intestin et contribue à réduire les inflammations1. Les chercheurs estiment donc qu’un apport complémentaire en L-glutamine pourrait s’avérer utile dans la prise en charge de troubles liés à l’hyperperméabilité intestinale (intestins poreux), mais également dans le cadre du syndrome de l’intestin irritable (SII), de la maladie de Crohn ou encore des diverticulites2,3.

 

Références :

  1. Ko TC, Beauchamp RD, Townsend CM Jr, Thompson JC. Glutamine is essential for epidermal growth factor-stimulated intestinal cell proliferation. Surgery. 1993 Aug;114(2):147-53.
  2. Van der Hulst RR, van Kreel BK, von Meyenfeldt MF, Brummer RJ, Arends JW, Deutz NE, Soeters PB. Glutamine and the preservation of gut integrity. Lancet. 1993 May 29;341(8857):1363-5.
  3. Zhou Q & al. Gut. Univadis from Medscape. 2018.