close
Bien-êtreSanté naturelle

Drainage lymphatique : quels sont les bienfaits ?

Drainage-lymphatique

Le drainage lymphatique est une technique de massage bien connue des personnes souffrant d’œdèmes et de troubles de la circulation. Mise au point dans les années 1930 par le danois Emil Vodder, cette technique manuelle a pour but de stimuler la circulation de la lymphe.

En effet, celle-ci peut parfois se trouver ralentie, la plupart du temps en raison de la compression de cellules graisseuses gonflées ou en surnombre. De plus, à la différence du sang artériel qui circule grâce aux battements du cœur, le système lymphatique ne comporte pas d’organe jouant le rôle de pompe. La lymphe est uniquement mise en circulation par les mouvements internes du corps (contraction des muscles, péristaltisme, respiration…). Elle se déplace donc beaucoup plus lentement que le sang et peut plus facilement être touchée par des ralentissements. Les vaisseaux lymphatiques constituent un véritable système d’assainissement parallèle au système sanguin. Ils contribuent également au maintien de la pression artérielle ainsi qu’au transport de certaines hormones, d’éléments nutritifs et de cellules immunitaires (lymphocytes).

Le drainage lymphatique contribue donc à nettoyer et à régénérer les cellules de l’organisme, à renforcer le système immunitaire et à affiner la silhouette. Les résultats se traduisent par un corps moins gonflé avec un métabolisme accéléré et une sensation accrue de bien-être et de légèreté. Idéal pour désengorger les tissus, le drainage lymphatique est réputé pour alléger les jambes lourdes, pour réduire les douleurs causées par des varices ainsi que pour faciliter la cicatrisation. La technique du drainage repose sur des mouvements lents et fermes, effectués dans le sens de la circulation lymphatique, avec des variations de pression. Il peut être utilisé seul ou en complément d’autres soins.