close
Santé naturelle

Les cotons-tiges disparaîtront bientôt des rayons des supermarchés !

Les cotons-tiges disparaîtront bientôt des rayons des supermarchés !

Dans nos salles de bains, les cotons-tiges en plastiques font partis du paysage depuis des années, et pourtant, dans le cadre de la loi sur la biodiversité, ils seront interdits à la vente à partir du 1er janvier 2020.

Cette mesure émane des associations de défense de l’environnement. En effet, du fait de leur petite taille et de leur faible poids, les cotons-tiges sont trop compliqués à recycler et polluent les océans et menacent la vie marine. Et pour cause, les stations d’épurations les traitent mal, ils deviennent des fléaux dans la nature et se retrouvent fréquemment dans l’estomac des poissons. De plus lorsqu’ils se dégradent dans les océans, ils libèrent des substances chimiques toxiques.

« Beaucoup de gens jettent les cotons-tiges dans la cuvette des toilettes… En 2015, nous en avons ainsi retrouvé pas moins de 16 226 dans les rivières ou sur les littoraux européens. Mis bout à bout, cela équivaut à trois tours Eiffel et demie », expliquait Antidia Citores, porte-parole de l’association Surfrider Foundation Europe.

Notons que d’après certains médecins, les cotons-tiges dessèchent la peau à l’intérieur des oreilles et en retirent la cire protectrice lorsqu’utilisés trop fréquemment, ils pourraient nuire à notre santé. De plus, ils sont responsables de nombreux accidents domestiques chaque année.

Seule exception : le milieu médical. Ils pourront toujours être utilisés par les professionnels de la Santé.

Source : www.francesoir.fr

Étiquettes : écologie

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492