close
Fonio

Le fonio est une graminée de la famille des Poaceaes, cultivée depuis des millénaires dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest où elle est notamment conseillée pour les personnes en surpoids. Faciles à cultiver et très tolérantes à la sécheresse, les graines de fonio ressemblent à de petits grains de semoule. Cette céréale est exempte de gluten, ce qui en fait un aliment très intéressant pour les personnes souffrant de troubles digestifs ou de maladies auto-immunes (allergies, intolérances, MICI…).

Le fonio est réputé pour être plus riche en magnésium, en zinc et en manganèse que les autres céréales. Il constitue également un très bon apport en vitamine B1 et B2, en calcium, en phosphore et en fer. Sa teneur en méthionine et en cystine fournit le soufre nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme, notamment au niveau du foie. Cuit à la vapeur, à la casserole ou pilaf, le fonio se cuisine exactement comme les pâtes ou le riz dans les plats de tous les jours. Par exemple, il pourra constituer la base d’un excellent porridge, d’un couscous ou tout simplement être utilisé comme élément principal d’une salade composée.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492