close
Bien-êtreDossiers du moisSanté naturelle

Comprendre l’hyperperméabilité intestinale pour prendre soin de ses intestins

Bad,Period.,Full,Length,View,Of,The,Caucasian,Woman,Suffering

Saviez-vous que cinq grandes enjambées représentent la longueur moyenne de l’intestin grêle ? ! Cinq mètres disponibles dans le ventre pour assimiler les nutriments qui permettent de grandir, bouger, réfléchir, voir, entendre, sentir, toucher… vivre ! Comme la Grande Muraille de Chine, la muqueuse intestinale ne laisse rien passer sauf ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du corps. Mais s’il y a une brèche dans le mur, alors c’est la fuite assurée de certains éléments qui partiront explorer le reste du corps sans autorisation : c’est la perméabilité intestinale.

L’hyperperméabilité intestinale, ce sont les brèches du mur qui sont trop nombreuses ! Le mur est fragilisé et le corps doit s’adapter au mieux. Il devient alors épuisant d’essayer de contenir les bons éléments et de gérer les indésirables. Les conséquences sur l’organisme peuvent être nombreuses : fatigue, ballonnement, troubles du transit, troubles de l’humeur, système immunitaire fragilisé… Certaines études tendent même à montrer le lien entre microbiote intestinal et maladies comme Parkinson1. Les causes de la dégradation de la muqueuse intestinale sont nombreuses : stress (chronique ou choc), alimentation inadaptée, inflammation, pollution, vieillissement… autant de paramètres qu’il faudra modifier pour s’assurer de réduire l’hyperperméabilité.

Comment avoir une muqueuse intestinale efficace et imperméable ?

Bien se nourrir :

Certains aliments peuvent contribuer à rendre l’intestin poreux ou favoriser l’hyperperméabilité intestinale. Parmi les éléments essentiels qui composent les jonctions serrées de l’intestin, la zonuline est la protéine qui sert de garde-fou et qui autorise l’ouverture temporaire des jonctions. Le gluten, présent dans le blé, l’orge et le seigle peuvent stimuler la zonuline, qui, en excès, laisse les jonctions ouvertes en permanence, et rend l’intestin plus poreux. Il faut noter qu’en temps normal, l’intestin grêle ne contient pas de bactéries ! Quand on parle du microbiote intestinal, il s’agit plus précisément de l’écosystème bactérien situé dans le côlon. Les variétés de bactéries sont également différentes selon la partie du côlon dans laquelle elles se trouvent et ne seront pas les mêmes si vous êtes dans le côlon ascendant, transverse ou descendant. On utilise souvent le terme « intestins » pour indiquer l’ensemble, c’est-à-dire : intestin grêle et côlon. La caséine (et plus particulièrement la bêta-caséine A1), protéine que l’on retrouve dans les produits laitiers, peut aussi entretenir l’irritation de la muqueuse intestinale2. Pour diverses raisons, le corps considère parfois que certains éléments ne sont pas pour lui. Dans ce cas, il fait appel au système immunitaire pour éliminer ce qu’il considère comme « pathogène », et réagit, à tort, avec tous les signaux de l’inflammation. Les viandes transformées, les aliments épicés, l’alcool et la caféine peuvent également aggraver l’inflammation intestinale et augmenter la perméabilité intestinale. Les sucres raffinés, les aliments avec des additifs et des conservateurs ne sont pas non plus les bienvenus pour avoir un intestin perméable.

Resserrer les jonctions :

Pour prendre soin de sa santé intestinale naturellement, il peut être recommandé de compléter les mesures alimentaires avec un apport de nutriments qui vont soulager les irritations gastro-intestinales, participer au maintien des muqueuses et à une fonction intestinale normale. Avant de se jeter sur les prés et probiotiques (qui ont un intérêt dans un second temps), il convient de resserrer les jonctions de la muqueuse intestinale. Pour cela, la star des nutriments c’est la L-glutamine. Cet acide aminé (petite brique pour construire les protéines) est le plus abondant dans le corps humain. Les cellules intestinales en sont friandes, car il régule les protéines qui permettent d’avoir des jonctions serrées, supprime les voies de signalisation pro-inflammatoires et protège les cellules contre les stress cellulaires3. Les plantes sont aussi d’un grand soutien comme le curcuma, qui contribue à une fonction intestinale normale et aide à réduire les effets du stress oxydatif, ou encore la myrtille, qui est riche en anthocyanidines, des antioxydants qui pourraient aider au maintien de la santé et du fonctionnement des muqueuses de l’intestin grêle tout en favorisant la circulation du sang dans les micro-vaisseaux.

S’occuper du microbiote intestinal :

Une fois que les jonctions sont resserrées, c’est le moment de faire intervenir les probiotiques pour réensemencer le microbiote intestinal grâce aux bonnes bactéries. En effet, les probiotiques seront bien mieux assimilés par l’organisme si la paroi intestinale est imperméable. Tout comme les nutriments apportés par l’alimentation qui seront mieux reçus et utilisés avec un intestin solide.

Faire un travail de terrain et se prémunir de l’hyperperméabilité intestinale, c’est avoir les clés pour prévenir les risques de maladies dites de civilisation à savoir, les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC…), les maladies métaboliques (obésité, diabète, cholestérol…), les maladies auto-immunes dans lesquelles le système immunitaire attaque l’organisme ou encore les maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…)4.

Références :

(1)Le microbiote intestinal régule les déficits moteurs et la neuroinflammation dans un modèle de maladie de Parkinson – Sampson et al., 2016, Cell 167, 1469–1480 December 1, 2016 ª 2016 Elsevier Inc.

(2)  Pal S, Woodford K, Kukuljan S, Ho S. Intolérance du lait, bêta-casine et lactose. Nutriments. 2015 août 31;7(9):7285-97. doi: 10.3390/nu7095339. PMID : 26404362; PMCID : PMC4586534.

 (3) Kim MH, Kim H. Les rôles de la glutamine dans l’intestin et ses implications dans les maladies intestinales. Int J. Mol Sci. 12 mai 2017 12;18(5):1051. doi: 10.3390/ijms18051051. PMID : 28498331; PMCID : PMC54963.

(4) https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/