close
NutritionSanté naturelle

Comment améliorer naturellement la santé de votre microbiote ?

curcuma

Prendre soin de son microbiote est primordial pour la santé et le bien-être. Heureusement, il existe de nombreux actifs naturels pour renforcer et rééquilibrer sa flore intestinale. Ainsi, les principaux micronutriments capables de moduler la composition et l’activité du microbiote intestinal de manière bénéfique sont les prébiotiques et les probiotiques :

Les prébiotiques :

Ils sont composés de fibres non digestibles, permettent de nourrir et de favoriser la croissance des bactéries intestinales, leur permettant ainsi d’exercer plus efficacement leurs fonctions bénéfiques sur la santé. Ses fibres se trouvent naturellement dans tous les aliments d’origine végétale (fruits, légumes, céréales complètes…). Pour s’assurer d’un apport quotidien suffisant et de grande qualité, il existe également d’autres sources telles que Fibregum™, un actif offrant une teneur minimum garantie en fibres solubles de 90%. Fibregum™ est une source totalement naturelle de fibres alimentaires solubles et certifié sans OGM. Issue d’une sélection rigoureuse de gomme d’acacia de haute qualité, Fibregum™ possède de nombreux bénéfices pour la santé. En effet, il améliore la production d’acides gras à chaîne courte (butyrate et propionate) qui vont nourrir les colonocytes et donc favoriser le développement d’une muqueuse saine1. La prise régulière de ces fibres accroit la population intestinale des bifidobactéries et des bacteroidetes, dont la bactérie anti-inflammatoire Faecalibacterium prausnitzii. Fibregum™ dispose d’une très haute tolérance digestive et permet une meilleure régulation du transit intestinal2.

Les probiotiques : 

Ils ont été définis par l’OMS comme des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante et avec la bonne association de souches, favorisent le développement et l’équilibre de la microflore intestinale et exercent ainsi des effets positifs sur la santé. En apportant des quantités importantes de bactéries dûment sélectionnées, le microbiote va être enrichi favorablement et ainsi être protégé de l’invasion potentielle de bactéries pathogènes. Les probiotiques peuvent être apportés sous forme d’une complémentation en cure, ou plus ponctuellement par le biais d’une consommation d’aliments ayant subi une fermentation (kéfir, miso…). Depuis le début des années 2000, de nombreuses études ont prouvé leur efficacité. Ils permettent d’améliorer non seulement la digestion de certains aliments, mais aussi de réguler le transit intestinal3. Enfin, ils atténuent la fréquence et l’intensité des douleurs abdominales, réduisent les ballonnements et régulent la motricité intestinale.

Pour s’assurer d’un microbiote intestinal en bonne santé et prendre soin de ses intestins, la phytothérapie et la micronutrition peuvent également être d’une grande aide.

La L-glutamine :

Il s’agit de l’acide aminé le plus abondant dans le sang et dans les muscles. Elle joue un rôle dans la synthèse des protéines, la protection immunitaire, le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale et l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elle constitue le carburant préférentiel des entérocytes. Elle joue un rôle primordial dans le maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale en favorisant la réparation de l’épithélium, participant ainsi à la restauration de la barrière intestinale4.

Le gamma-oryzanol :

C’est un composant naturel issu d’huile de son de riz contenant un mélange de stérols et d’acide férulique dont les propriétés bénéfiques sur la muqueuse gastro-intestinale ont été démontrées par de nombreuses recherches (antioxydant, anti-inflammatoire…)5,6. Le gamma-oryzanol possède également des propriétés bénéfiques sur la muqueuse gastro-intestinale et sur les désordres gastro-intestinaux et digestifs tel qu’ulcères d’estomac, du duodénum et du côlon irritable.

Le curcuma :

Il est utilisé depuis très longtemps pour ses effets anti-inflammatoires, notamment en Inde et en Chine7. Des études indiquent que le curcuma aurait des effets protecteurs sur la muqueuse gastrique et qu’il pourrait inhiber la propagation de la bactérie Helicobacter pylori, qui est responsable de la plupart des ulcères gastriques et duodénaux8. Il aide également à prévenir l’accumulation des graisses et à faciliter leur déstockage par le foie, contribuant à maintenir le bon fonctionnement du foie.

Références : 

  1. Aube A-C, Cherbut C, Galmiche J-P (1995) Acides gras à chaîne courte : rôle en pathogénie intestinale et potentiel thérapeutique en gastroentérologie. Hépato-Gastro. Volume 2, Numéro 5, 447-55.
  2. Cherbut C, Michel C, Raison V, Kravtchenko T & Severine M (2003) Accacia gum is a bifidogenic dietary fiber with high digestive tolerance in healthy humans. Microbial Ecol Health Dis 15, 43–50.
  3. Health and Nutritional Properties of Probiotics in Food including Powder Milk with Live Lactic Acid Bacteria – Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) – Organisation Mondiale de la Santé, Octobre 2001.
  4. Van der Hulst RR et al. 1993. Lancet., 341(8857):1363-5.
  5. Itaya K, Kitonaga J, Ishikawa M. Nippon Yakurigaku Zasshi. 1976 Nov; 72(8):1001-11.
  6. Minatel IO, Francisqueti FV, Corrêa CR, Lima GP. Antioxidant Activity of γ-Oryzanol: A Complex Network of Interactions. Int J Mol Sci. 2016 Aug 9;17(8):1107.
  7. Menon VP, Sudheer AR. Adv Exp Med Biol. 2007;595:105-25. Review, «Antioxidant and anti-inflammatory properties of curcumin».
  8. De R, Kundu P, et al. Antimicrob Agents Chemother. 2009 Feb 9, «Antimicrobial activity of curcumin against Indian Helicobacter pylori and also during mice infection».