Beaucoup d’entre nous avons appris que la dépression est le résultat d’un déséquilibre chimique.
Et, bien que la dépression comporte certainement un élément génétique et que les neurotransmetteurs comme la sérotonine jouent effectivement un rôle dans l’humeur, la dépression a en réalité de nombreuses causes profondes.
C’est une bonne nouvelle, car de nombreux facteurs environnementaux sont souvent totalement sous notre contrôle et vous avez le pouvoir de vous attaquer à ces causes de la dépression et de vous éloigner de la dépression peu importe depuis combien de temps vous êtes déprimé ou de la force de vos antécédents familiaux.
1. Inflammation

Pour ces personnes, prendre des antidépresseurs pour remédier à un déséquilibre chimique, c’est s’attaquer au mauvais arbre.
Ils doivent lutter contre l’inflammation à la racine en cultivant un écosystème varié de leur flore intestinale, en éliminant les aliments inflammatoires et en soutenant leur système immunitaire par le repos et la nutrition afin qu’ils puissent apaiser l’inflammation et, agir sur leur dépression.
2. Dysfonctionnement thyroïdien

Avant d’être traité par des médicaments psychotropes, renseignez-vous si ce n’est pas un problème de la thyroïde, et si c’est le cas, les symptômes psychiatriques peuvent s’améliorer.
3. Déséquilibre hormonal
Le déséquilibre hormonal n’est pas un problème simple, mais il joue souvent un rôle dans la santé mentale des femmes. Si vous avez des problèmes d’humeur ou d’anxiété et que nous avons des raisons de penser que vos hormones sont déséquilibrées ou en pleine mutation, vous devez vous concentrer sur ce domaine.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes et si vous êtes déprimée, il est probable que vos symptômes de l’humeur ne s’améliorent pas pleinement tant que vos hormones ne sont pas bien traitées.
Pour vous donner des exemples de changement, cela nécessite souvent des changements diététiques, une amélioration du sommeil, ou encore la désintoxication de votre environnement de produits chimiques perturbant le système endocrinien.
4. Carences en micronutriments
Les vitamines et les nutriments tels que le folate, la vitamine B12, le zinc, les acides gras oméga-3 et la vitamine D jouent tous un rôle dans l’humeur.

Consommez de vrais aliments provenant d’un large éventail de poissons, volailles, légumes, fruits, tubercules féculents, noix et graines.
Vous voudrez peut-être travailler avec un médecin spécialisé en micronutrition, un diététicien, ou un naturopathe pour vous assurer que vous n’aurez pas de carences graves et que vous pourrez ainsi manger ou compléter votre alimentation en conséquence.
5. Glycémie
Votre humeur va aussi dépendre de votre glycémie. Beaucoup de personnes qui viennent consulter au cabinet ne sont pas diabétiques ou prédiabétiques, mais leur régime alimentaire les met sur des montagnes russes de sucre dans le sang, et cela peut créer des états périodiques d’anxiété chaque fois que leur glycémie chute.

La solution définitive est de passer à un véritable régime alimentaire, où vos glucides se présentent sous forme de céréales complètes ou de tubercules féculents (comme les patates douces) plutôt que de glucides raffinés (comme le pain blanc et les pâtes blanches), et le sucre principal que vous consommez est celui des fruits. Cela aidera votre corps à gérer le glucose plus efficacement et votre humeur restera stable.
6. Stress
En dépit du secteur florissant du yoga et du bien-être, le véritable remède au stress chronique continue de nous échapper.
Pour beaucoup, développer une pratique du yoga ou de la méditation est le moyen de réduire votre fardeau général du stress; mais pour 
Si vous souhaitez réduire le stress, passez du temps au bord de la mer, à la campagne, à la montagne, en forêt, vivez plus simplement, et possédez moins de choses (c’est bon pour la planète aussi !).
7. Isolement social
Il devrait vraiment être répertorié comme n°1 sur cette liste. Je vous donnerais même la bénédiction de faire des actes sacrilèges comme manger du gluten et cuisiner avec de l’huile de tournesol si cela signifiait que vous étiez entourés. Et pourtant, je l’ai mise comme numéro 7 parce que j’aime toujours proposer une solution proactive et je ne sais pas encore exactement comment résoudre ce problème.
Il est difficile de trouver sa « bande » et de créer suffisamment de moyens pour communiquer quotidiennement avec eux.
Ça prend du temps ! Ce que je suggère, c’est que vous en fassiez une priorité, et quand on vous présente une occasion de voir du monde, d’aller dîner, de boire des coups, dites oui ! Le reste, on vous aidera à gérer.
8. Traumatismes
Les traumatismes sont souvent au cœur de la dépression. Si vous avez vécu un traumatisme ou si vous avez vécu des microtraumatismes chroniques – ou quelque chose entre les deux – donnez-vous du temps, de l’argent 
Les traitements efficaces contre les traumatismes incluent l’EMDR, l’acupuncture, les techniques de liberté émotionnelle, l’art-thérapie ou encore la kinésiologie !
Marc Le QuenvenNaturopathe
19, Avenue de Tourville
75007 Paris
Tél. : 06 42 81 76 83
www.naturoparis.fr
.

