close
Santé naturelle

Cancer du sein : le mode de vie en cause ?

Cancer-sein

Chaque année, le cancer du sein touche environ 59 000 femmes en France1. En tout, ce sont plus de 650 000 femmes qui en sont actuellement atteintes ou qui ont été touchées par cette maladie sur le territoire français. Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier, nettement devant le cancer du côlon-rectum et le cancer du poumon. Depuis 1994 en France, Octobre Rose est une campagne annuelle qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. Ce mois d’octobre 2020 célèbre donc sa 27e édition et voit fleurir sur tout le territoire de nombreux événements solidaires, culturels ou sportifs.

Pour rappel, plus un cancer du sein est pris en charge tôt, plus les chances de guérison sont importantes, d’où l’importance d’un dépistage précoce. Toutefois, le retour à un mode de vie sain et équilibré constitue la meilleure forme de prévention. En effet, selon les rapports d’experts, un cas de cancer du sein sur trois pourrait être évité grâce à des modifications simples du mode de vie2. Les recommandations comprennent un certain nombre d’éléments : pratique régulière d’exercices physiques, retour à un poids santé, alimentation équilibrée, sevrage tabagique et alcoolique…
D’après les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC), l’activité physique à elle seule pourrait prévenir un cas de cancer du sein sur huit. Compte tenu de l’ampleur de l’incidence du cancer du sein et des preuves accumulées en faveur de la prévention comme étant la stratégie à long terme la plus rentable pour réduire le risque d’apparition, l’éducation au mode de vie devrait être un élément essentiel lors des visites de routine des patientes chez leur médecin.

Références :
1. Institut National du Cancer. 2019.
2. World Cancer Research Fund and American Institute for Cancer Research . 2019.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492