close
Bien-êtreSanté naturelle

Covid-19 et fatigue musculaire

fatigue musculaire covid

Les courbatures ainsi que toutes les sensations douloureuses ressenties au niveau des muscles en dehors de tout effort (myalgies) font partie des symptômes courants associés à la Covid-19. Voici un petit résumé pour faire le point sur ce phénomène pouvant se faire ressentir plusieurs semaines, voire plusieurs mois après la disparition de l’infection.

Les cytokines sont des molécules de l’immunité naturellement sécrétées par l’organisme en cas d’attaque par un agent pathogène. Elles agissent, en principe, de manière localisée. Cependant, dans le cas d’une infection au SARS-Cov-2, le système immunitaire peut s’emballer et une quantité trop importante de cytokines peut se déverser dans tout l’organisme. Ce phénomène, aussi appelé « orage cytokinique », est à l’origine d’une diminution de l’oxygène dans la circulation sanguine pouvant provoquer des lésions dans les tissus (cœur, poumons, muscles…).

Dans le cadre d’une infection à la Covid-19, il est donc important de promouvoir la défense immunitaire contre le virus, sans pour autant précipiter la tempête de cytokines qui pourrait être responsable de lésions pulmonaires et de grande fatigue musculaire. Dans ce but, un apport de zinc peut être conseillé afin d’équilibrer la réponse immunitaire1. Ce micronutriment essentiel pourrait ainsi posséder un impact bénéfique sur la fatigue et les douleurs musculaires associées à l’infection. La capacité de notre organisme à absorber le zinc dépend de la biodisponibilité du zinc assimilé. Plus la biodisponibilité est élevée et plus l’assimilation du zinc par notre organisme sera optimale. En ce sens, le bisglycinate de zinc, forme amino-chélatée du zinc, permet une meilleure absorption par rapport à d’autres formes d’apport2. Le bisglycinate de zinc garantit une assimilation optimale ainsi qu’une très bonne tolérance digestive.

Parallèlement, il est aussi possible de relancer l’oxygénation cellulaire et d’agir sur la fatigue générale de l’organisme grâce à un soutien en coenzyme Q10 sous forme ubiquinol (forme naturellement produite par le corps). En plus de ses propriétés antioxydantes, cette substance est idéale pour soutenir la production d’énergie au cœur des cellules ! La formule brevetée KANEKA UbiquinolTM est le fruit d’une décennie de recherches. Il s’agit d’une forme ultra pure et active, produite à partir d’un procédé naturel de bio-fermentation. La formule KANEKA UbuiquinolTM assure une biodisponibilité optimale grâce à une technologie innovante de micro-encapsulation. Ce procédé permet d’obtenir une forme d’ubiquinol pure, de haute qualité et protégée de l’oxydation par une matrice végétale naturelle (gomme d’acacia).

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de santé naturelle Zinc Bisglycinate et Ubiquinol 100.
Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Références :
1. Vogel-González, M.; Talló-Parra, M.; Herrera-Fernández, V.; Pérez-Vilaró, G.; Chillón, M.; Nogués, X.; Gómez-Zorrilla, S.; López-Montesinos, I.; Arnau-Barrés, I.; Sorli-Redó, M.L.; Horcajada, J.P.; García-Giralt, N.; Pascual, J.; Díez, J.; Vicente, R.; Güerri-Fernández, R. Low Zinc Levels at Admission Associates with Poor Clinical Outcomes in SARSCoV-2 Infection. Nutrients 2021, 13, 562.
2. Gandia P, Bour D, Maurette JM, Donazzolo Y, Duchène P, Béjot M, Houin G. A bioavailability study comparing two oral formulations containing zinc (Zn bis-glycinate vs. Zn gluconate) after a single administration to twelve healthy female volunteers. Int J Vitam Nutr Res. 2007 Jul;77(4):243-8.