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Printemps

Le printemps est une saison charnière pour l’organisme. En effet, la période hivernale va souvent de pair avec une alimentation plus riche, une sédentarité accrue, un climat pénible et un manque de lumière. Plusieurs mois de lutte contre les affections hivernales ainsi que le récent changement d’heure affectent également l’organisme et impactent notre état de forme.

Ainsi, à l’arrivée des beaux jours, de nombreuses personnes ressentent un manque d’énergie, une fatigue inhabituelle ou une baisse de moral. Toutefois, il suffit parfois de quelques gestes simples pour faire le plein d’énergie, de vitalité et de bonne humeur !

Que manger au printemps ?

La nature étant bien faite, chaque saison apporte son lot de fruits et de légumes capables de satisfaire nos besoins physiologiques du moment. Ainsi, il est judicieux de laisser les cycles de la nature nous guider dans le choix de nos menus.

Au printemps, les étals du marché prennent des couleurs pour notre plus grand bonheur ! Les plats cuits de l’hiver laissent place aux légumes primeurs et aux fruits frais : radis, asperges, carottes nouvelles, pousses d’épinards, kiwis, pamplemousses…

Ces végétaux offrent de nombreux bienfaits nutritionnels et permettent de regonfler nos réserves en vitamines et en minéraux, souvent diminuées après l’hiver. Coup de boost garanti !

Pourquoi faire une détox au printemps ?

Une cure de détoxification pertinente, telle que la naturopathie la conçoit, permet de drainer les toxines, de revitaliser le corps et de nettoyer l’organisme en profondeur après la saison froide.

Pour ce faire, il convient notamment de rééquilibrer son alimentation, de retrouver une activité physique adaptée et de soutenir le travail d’élimination des émonctoires (« filtres » du corps) : foie, intestins, reins, peau, poumons.

Pour soutenir la détoxification de l’organisme, il est possible de faire appel à diverses plantes : la bardane pour son action dépurative au niveau de la peau, le fenouil pour faciliter l’élimination rénale et le transit intestinal, le chardon-Marie pour soutenir le drainage hépatique et la queue de cerise pour accompagner l’élimination générale des toxines.

Une cure de détox réussie permet de retrouver meilleure mine et surtout de faire le plein d’énergie !

Comment se libérer des allergies saisonnières ?

Si le printemps est une saison généralement attendue avec beaucoup d’impatience, pour certaines personnes elle rime surtout avec le retour des allergies respiratoires. La rhinite allergique, aussi appelée communément « rhume des foins » peut être responsable d’éternuements incessants, de nez qui coule, de larmoiements, mais également, lorsque les symptômes durent plusieurs jours, de lourde fatigue.

Si la prise en charge de l’allergie passe d’abord par l’éloignement des substances allergisantes, il est également possible de limiter ces désagréments grâce à une cure d’œufs de caille. En effet, la science a reconnu leur efficacité pour réduire efficacement la sensibilité aux allergènes (pollens, acariens, poils d’animaux…) et pour diminuer les manifestations allergiques1,2.

Associés à la quercétine, un antihistaminique naturel, les œufs de caille constituent une solution efficace et naturelle pour traverser la saison en toute sérénité3 !

Quel lien entre le printemps et la santé mentale ?

Les jours qui rallongent et la luminosité qui augmente sont des facteurs saisonniers qui jouent un rôle important sur le rythme circadien et l’équilibre hormonal. En l’occurrence, l’énergie printanière favorise la libération d’un certain nombre d’hormones favorables à notre bien-être (la sérotonine notamment).

Toutefois, cette effervescence qui peut mettre du temps à se stabiliser engendre parfois des variations de l’humeur. Ainsi, si certaines personnes vont rapidement ressentir un mieux-être dès l’arrivée du printemps, d’autres peuvent connaître des épisodes de fatigue, de l’ennui, des difficultés de concentration ou encore un sentiment de déprime.

Inutile de culpabiliser ! Chacun son rythme pour retrouver l’harmonie avec la nature et l’énergie du moment. Si toutefois les désagréments s’avèrent trop pesants sur le moral, sachez qu’il est possible de favoriser naturellement la stabilité émotionnelle et soulager les changements d’humeur grâce au safran (Crocus sativus)4. Son action significative sur le système nerveux est due à sa richesse en safranal, une substance capable d’agir sur l’équilibre en sérotonine de l’organisme. Plusieurs études ont révélé son efficacité dans la prise en charge de troubles anxieux et de dépressions légères à modérées5,6.

Afin d’éviter toute falsification, il est préférable de choisir un extrait de safran breveté tel que Safr’Inside™ répondant aux spécifications de qualité optimale. Attention tout de même, lorsque la morosité et le manque d’entrain perdurent pendant plusieurs semaines, ils pourraient cacher une véritable dépression. Il est alors recommandé de consulter un médecin !

N’oubliez pas que les saisons ont toutes leur propre rythme. Les écouter et s’y adapter reste le meilleur moyen de garder la forme et le moral tout au long de l’année !

 

Références :

  1. Lianto P, Han S, Li X, Ogutu FO, Zhang Y, Fan Z, Che H. Quail egg homogenate alleviates food allergy induced eosinophilic esophagitis like disease through modulating PAR-2 transduction pathway in peanut sensitized mice. Sci Rep. 2018 Jan 18;8(1):1049.
  2. Syrigou E, Psarros F, Makris M, Grapsa D, Syrigos K. Efficacy of a Quail Eggs-Based Dietary Supplement for Allergic Rhinitis: Results of a Single-Arm Trial. J Diet Suppl. 2021;18(1):17-30.
  3. Thornhill SM, Kelly AM. Natural tratment of perennial allergic rhinitis. Altern Med Rev. 2000 Oct;5(5):448-54. Reniew.
  4. safrinside.com
  5. Mazidi M, et al. A double-blind, randomized and placebo-controlled trial of Saffron (Crocus sativus L.) in the treatment of anxiety and depression. J Complement Integr Med. 2016 Jun 1;13(2):195-9.
  6. Akhondzadeh S. and Al., 2007. Comparison of petal of Crocus sativus L. and fluoxetine in the treatment of depressed outpatients: A pilot double-blind randomized trial. Progress in Neuro-Psychopharmacology & Biological Psychiaty.

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Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.