close
NutritionSanté naturelle

Les nitrites : une nouvelle alerte !

Article_nitrites

Dans sa déclaration de 2015, l’Organisation Mondiale de la Santé a classé toutes les viandes transformées, y compris le bacon, les saucisses et le jambon, comme cancérogènes pour l’Homme. Récemment, une équipe de chercheurs de l’Institut pour la Sécurité Alimentaire Mondiale (IGFS) a passé en revue l’intégralité de la documentation existante sur la relation entre la viande transformée et les cancers de l’intestin, du côlon et du rectum.

Ils ont constaté que ces aliments carnés ne présentaient pas tous le même risque de cancer. En effet, les viandes traitées avec des nitrites seraient les plus susceptibles d’induire un cancer. Pour rappel, les sels de nitrite et de nitrate sont autorisés en tant qu’additifs alimentaires et sont couramment utilisés pour améliorer la couleur et prolonger la durée de conservation de la viande (code E250).

Les chercheurs mettent en évidence la nécessité de faire une distinction entre les deux types de viandes (avec ou sans nitrites) et soulignent l’intérêt d’une alimentation saine et équilibrée, conformément aux recommandations sanitaires. Toutes les viandes ne contiennent pas de nitrites, il est donc conseillé de se tourner vers des chaînes d’approvisionnement alternatives respectueuses de l’animal et n’utilisant pas d’additifs. L’équipe de l’IGFS a l’intention de faire suivre cet examen de données par une étude préclinique visant à déterminer les effets de la viande contenant des nitrites sur le cancer colorectal.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Référence : Strongest link yet between nitrites and cancer – but not all processed meat has same risk Queen’s University, Belfast. Déc 2019.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492