close

dopamine

no thumb

Il est possible que vous présentiez une carence en dopamine.

Les principales origines d’un déficit en dopamine sont :

Une carence nutritionnelle en protéines ou en cofacteurs, nutriments indispensables à la synthèse de la dopamine : fer, magnésium, vitamines B6 et B9, vitamine C, cuivre et zinc.
Une mauvaise assimilation de la tyrosine liée à un trouble digestif : dysbiose et hyperperméabilité intestinale, insuffisance pancréatique, MICI…
Un taux élevé d’insuline lié à un diabète ou à l’absorption d’un petit déjeuné trop sucré entraînera une défaillance dans l’utilisation de la tyrosine pour créer de la dopamine.
Un taux de cortisol élevé en raison d’un stress chronique va également perturber l’utilisation de la tyrosine.
Une mauvaise hygiène alimentaire : consommation de « faux-aliments » (café, d’alcool, édulcorants, conservateurs…), apport insuffisant en acides gras poly-insaturés, en vitamines et en oligo-éléments.
L’abus de drogues : la consommation répétée de drogues peut affecter les niveaux de dopamine et modifier le seuil d’activation et la signalisation des neurones dopaminergiques.
La maladie de Parkinson : cette maladie dégénérative altérant le système dopaminergique.
La sédentarité : la pratique régulière d’une activité physique favorise la circulation sanguine, ce qui influence notamment la bonne synthèse des neurotransmetteurs.
Une prédisposition génétique.

Le régime alimentaire influence grandement la production de neurotransmetteurs de l’organisme. Ainsi le petit-déjeuner aura des répercussions sur le reste de la journée.

Le matin, il est conseillé de consommer des aliments riches en protéines et pauvres en sucre. Cela permettra un bon apport en tyrosine, qui sera bien assimilé puis métabolisé en dopamine. Un petit-déjeuner protéiné diminue la vitesse à laquelle la ghréline, l’hormone de la faim, va remonter. Les fringales seront donc moins présentes, la sensation de fatigue aux alentours de 11 heures sera grandement atténuée et la concentration sera améliorée.

Dans l’alimentation, la tyrosine se retrouve dans la majorité des produits d’origine animale (lait, viande, poisson…), dans les oléagineux (noix, amande…) et dans certains fruits, légumes et céréales comme la banane, l’avocat, les champignons, l’aubergine, les haricots et le seigle. Toutefois, une complémentation orale de L-tyrosine et de L-phénylalanine peut s’avérer judicieuse, notamment en cas de stress chronique ou lorsque les conséquences de la carence deviennent trop incommodantes : lassitude, manque d’entrain, déficit d’attention, fatigue matinale, baisse de libido…

La dopamine commande le système de gratification du cerveau et influence inconsciemment le comportement de recherche du plaisir. Toute récompense dûment méritée procure une agréable sensation de satisfaction due à la sécrétion de dopamine. S’organiser et se fixer des objectifs réalisables va permettre de les atteindre un par un et donner une impression d’avancement et de réussite stimulant la sécrétion de dopamine.

Parallèlement, il serait idéal de travailler conjointement avec votre praticien de santé pour améliorer votre état digestif, traiter une éventuelle dysbiose et pour vous orienter vers une alimentation adaptée afin d’optimiser l’assimilation de la tyrosine et de travailler sur la gestion du stress à l’aide de techniques adaptées (yoga, méditation, sophrologie…).

Références :

McLean A, Rubinsztein JS, Robbins TW, Sahakian BJ., « The effects of tyrosine depletion in normal healthy volunteers: implications for unipolar depression. », Psychopharmacology, vol. 171, no 3,‎ 2004, p. 286-97.
Ullrich, A., & Schlessinger, J. (1990). Signal transduction by receptors with tyrosine kinase activity. Cell, 61(2), 203-212
 Wurtman R : Effects of normal meals rich in carbohydrates or proteins on plasma tryptophan and tyrosine ratios. Am J Clin Nutr 2003 ; 77 (1) : 128-132.
Blom WA, Lluch A, Stafleu A, Vinoy S, Holst JJ, Schaafsma G, Hendriks HF.Effect of a high-protein breakfast on the postprandial ghrelin response. Am J Clin Nutr. 2006 Feb;83(2):211-20.