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Bien-êtreSanté naturelle

Retrouvez une stabilité émotionnelle grâce à l’ashwagandha !

Ashwagandha

L’ashwagandha ou « ginseng indien » est une plante médicinale utilisée depuis des millénaires par la médecine ayurvédique, pour son action sur le renforcement du système immunitaire des personnes affaiblies, malades ou âgées. La plante contribuerait à favoriser le sommeil et à réguler la production d’hormones thyroïdiennes. Elle protègerait le système nerveux et permettrait de limiter les troubles anxieux, notamment grâce à deux de ses composants, la whitaferine A et la withanolide A1. Elle limiterait également les dommages oxydatifs pouvant être impliqués dans certains troubles neurodégénératifs2.

Aujourd’hui, il a été prouvé que l’ashwagandha, en aidant au maintien de la stabilité émotionnelle et en contribuant à la vitalité, garantit un taux de cortisol normal. La sécrétion de cette hormone par les glandes corticosurrénales permet à l’organisme de s’adapter face à une situation stressante. Toutefois si le stress persiste, le taux peut finir par s’effondrer et déclencher un burn-out. Une expérimentation réalisée en 2000 sur 40 participants ayant reçu ou non un extrait d’ashwagandha a prouvé les capacités anxiolytiques de cette dernière3. Aussi, en 2019, une étude a été menée sur 60 personnes parmi lesquelles 30 ont reçu une dose d’ashwagandha de 240 mg pendant 60 jours. Les résultats ont démontré une réduction significative de l’anxiété ainsi qu’une normalisation du taux de cortisol le matin chez ces individus. Cela suggère donc que son action sur le soulagement du stress passerait par un effet modérateur sur l’axe hypothalamus-hypophyse- surrénalien4.

Références :
1.Candelario M., Cuellar E., et al. Direct evidence for GABAergic activity of Withania somnifera on mammalian ionotropic GABAA and GABAρ receptors. Journal of Ethnopharmacology. 2015. 171 : 264-272.
2.Sehgal N., Gupta A., et al. Withania somnifera reverses Alzheimer’s disease pathology by enhancing low-density lipoprotein receptor-related protein in liver. PNAS. 109(9) : 3510-3515.
3.Andrade C., Aswath A., et al. A double-blind, placebocontrolled evaluation of the anxiolytic efficacy ff an ethanolic extract of withania somnifera. Indian J Psychiatry. 2000. 42(3) : 295-301.
4.Lopresti A., Smith S., et al. An investigation into the stress-relieving and pharmacological actions of an ashwagandha (Withania somnifera) extract: A randomized, double-blind, placebo-controlled study. Medicine.

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Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.