close
Bien-êtreSanté naturelle

Mycoses et vaginoses… Savoir les différencier

Infection-vaginale

Les deux types d’infection vaginale les plus fréquents sont la vaginose bactérienne et la mycose. La vaginose bactérienne est néanmoins la forme la plus courante d’infection vaginale.

En effet, près de la moitié de toutes les infections vaginales sont classées comme des vaginoses tandis qu’environ 29 % sont classées comme des mycoses. Toutefois les femmes se méprennent souvent entre les deux, mais il existe des différences entre ces deux types d’infections en termes de symptômes mais aussi de facteurs de risques.

La mycose vaginale est aussi appelée candidose vulvovaginale. Elle est le plus souvent due à un champignon : le Candida albicans. Les réactions de la mycose vaginale peuvent aller du simple inconfort à de très fortes démangeaisons. On compte aussi notamment des sécrétions vaginales plus abondantes que d’habitude mais inodores (leucorrhées), une sensation de brûlure à la vulve et/au vagin, des douleurs dans le bas-ventre, urinaires ou encore lors des rapports sexuels.

Quant à la vaginose bactérienne, c’est une infection vaginale bénigne, qui se développe quand la flore vaginale normale diminue, au profit d’autres germes nocifs (germe Gardnerella vaginalis par exemple).

Certaines des bactéries causant des vaginoses peuvent survivre dans le vagin sans occasionner de symptômes. Dans les autres cas, elles sont caractérisées par une modification des pertes vaginales : les pertes sont augmentées et s‘accompagnent d’une odeur désagréable. Attention toutefois : en cas de vaginose il n’y a pas de signes d’inflammation (à ne pas confondre avec vaginite, qui est une inflammation du vagin).

Le maintien d’une flore vaginale équilibrée sont essentiels pour prévenir et lutter contre ces infections vaginales.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de santé naturelle Probiotiques Intima.

Étiquettes : Candida albicans