close
NutritionSanté naturelle

Maladies cardiovasculaires : les aliments ultra-transformés encore pointés du doigt

rayon-blog

Une étude1 menée par l’Inserm sur plus de 100 000 Français établit un lien entre une consommation régulière d’aliments ultra-transformés et les risques cardiovasculaires.

En effet, l’abus d’aliments ayant subi des procédés industriels de transformation et contenant de nombreux additifs, augmenterait de 12 % le risque de maladies cardiovasculaires, en particulier des maladies coronariennes et des AVC.

Ces aliments représenteraient plus de la moitié des apports énergétiques dans de nombreux pays occidentaux. Globalement, sont concernés tous les produits alimentaires et les boissons dont la fabrication comporte de nombreuses étapes de transformation et qui font appel à un grand nombre d’ingrédients utilisés principalement par l’industrie (arômes, colorants, conservateurs, texturisants…).

Comme l’explique le Dr Touvier, cela inclut évidemment de nombreux plats préparés mais également le jambon, les charcuteries, les poêlées de légumes cuisinés, les sodas, les produits laitiers, les substituts de sucre, les céréales du petit-déjeuner ou les soupes lyophilisées.

Ces aliments sont souvent trop riches en sucre, en sel, en graisses saturées, mais aussi pauvres en vitamines et en fibres.

Ces dernières années, les chercheurs avaient déjà établi un lien entre les aliments ultra-transformés et les risques de cancers, de troubles digestifs, et ont aussi conclu à une hausse de la mortalité2.

Comme le suggère la Directrice de la recherche, il ne faut pas non plus diaboliser tous les produits industriels, c’est leur consommation régulière qui importe. Néanmoins, il est toujours judicieux de prêter attention aux étiquettes ainsi qu’à la qualité nutritionnelle des produits que nous consommons le plus fréquemment.

1.- « Ultra-processed food intake and risk of cardiovascular disease : prospective cohort study », British Medical Journal – 29 May 2019.
2 – « Consumption of ultra-processed foods and cancer risk : results from NutriNet- Santé prospective cohort » British Medical Journal – 14 February 2018.