close
Bien-êtreSanté naturelle

L’intérêt de la ballote dans les troubles psycho-émotionnels

Ballote

Dans les esprits, l’arrivée des beaux jours va de pair avec le retour d’un moral au beau fixe. Pourtant, même si le soleil est enfin là après une longue attente, il n’efface pas totalement le stress pouvant être ressenti en ce milieu d’année (approche des examens scolaires, surmenage lié à un manque de vacances…).

La ballote est une plante herbacée vivace aux fleurs pourpres et à l’odeur très forte. Son utilisation remonte à l’Antiquité et a depuis suscité de nombreuses recherches, notamment pour son intérêt dans la prise en charge des états anxieux et dépressifs. En effet, dans les premières années du XXe siècle, certains docteurs confirmaient déjà son action dans les troubles associés à la nervosité, dans les phobies et dans les états anxieux.

Ces effets ont pu être attestés au cours d’études cliniques. La première étude, réalisée sur des personnes souffrant d’un état anxieux, a mis en avant les bénéfices d’une supplémentation en ballote : amélioration du sommeil, diminution des troubles de l’humeur et amélioration du syndrome dépressif à partir du 15ème jour ont été constatées1.

Dans une seconde étude, la ballote aurait démontré un effet spectaculaire sur les troubles du sommeil et aurait même permis le sevrage en benzodiazépines chez certains individus1. En effet, certaines molécules contenues dans la ballote (verbascosides et forsythosides) pourraient se lier aux récepteurs des benzodiazépines, offrant ainsi une alternative naturelle aux anxiolytiques, sans accoutumance et effets secondaires.

Associée à son action sur les états nerveux, la ballote exercerait également une activité antispasmodique respiratoire et digestive, en calmant les quintes de toux sèche et les crampes gastro-intestinales. Prise sous forme d’infusion ou à travers une supplémentation orale, cette plante apaisante sera une véritable aide pour votre bien-être !

Référence :
1. Enderlin Segret AL. A propos de la ballote : Ballota nigra L. Sciences pharmaceutiques. 1996.