close
Santé naturelle

Les dents, miroir de votre âme : l’approche quantique

femme-souriante

Je me présente, je suis chirurgien-dentiste depuis plus de 30 ans. Je possède une maîtrise de sciences biologiques et médicales, je suis formée en naturopathie, en homéopathie, et en ostéopathie cranio-sacrée. J’ai exercé en tant que Dentiste Holistique durant toutes ces années.

En effet, très jeune, j’ai eu la chance d’être élevée dans un milieu avec une grande ouverture d’esprit. Baignée dans l’écologie, mon père m’emmenait à “Terre Vivante”, une maison d’édition dirigée par Claude Aubert. Il m’a fait connaître les différents courants naturopathiques de l’époque – avec bien sûr Paul Carton, Herbert M. Shelton, André Passebecq (avec la revue “Vie et action”), Robert Masson, et les travaux du docteur Catherine Kousmine qui disait déjà “que tout venait des intestins”, et qui préconisait un régime pour désenflammer la barrière intestinale et reconstruire le microbiote intestinal.

Nous mangions le plus naturel possible et faisions un jardin potager.

Cela m’a conduite, dès que j’ai terminé mon cursus classique, à faire une formation en naturopathie.

De plus, nous côtoyions des artistes, physiciens, et très vite j’ai été initiée à l’astrophysique, et aussi aux principes de la physique Quantique avec les travaux de David Bohm – un des pères de la physique Quantique, qui disait déjà que “ L’Univers n’est pas vide mais plein ”. Mon père me relatait tout cela pour me le faire comprendre à mon jeune âge. Les dialogues de David Bohm avec Judi Krisnamurti ont été aussi pour moi très inspirants, et le sont encore à ce jour. En effet, ils mariaient l’approche de la physique et la spiritualité avec une précision, une limpidité impressionnante – voir en particulier le livre “le Temps Aboli” sur ce sujet.

D’un autre côté, vers l’âge de 15 ans, j’ai eu accès aux travaux de Ryke Geerd Hamer, médecin chercheur qui est à l’origine du Décodage Biologique des maladies, et qui faisait le parallèle entre tel conflit profond non résolu, telle atteinte dans les zones du cerveau (vérifiée par scanner), telle maladie et sa localisation…

C’était révolutionnaire !

De plus, j’allais beaucoup aux expositions de peintures, et faisais partie d’un atelier de peinture depuis petite.

Donc, le fait que je me retrouve à faire des études de dentisterie est complètement “le fruit du hasard” – si hasard il y a !

“Le hasard c’est le pseudonyme que prend Dieu lorsqu’il ne veut pas signer de sa main”

Théophile Gautier

À partir de ce moment, je n’ai pas cessé d’essayer de remonter à la source des maux, que ce soit les maux de dents et aussi les maux “de-dans”.

Avec la naturopathie, je pouvais donner des conseils alimentaires aux patients, prescrire de la micronutrition adaptée aux types de pathologies observées, de la gemmothérapie, de l’oligothérapie, de l’aromathérapie, etc. J’avais même fait un fascicule sur ce sujet.

“Que ton aliment soit ton médicament”

Hippocrate

Par exemple, si vous avez un déchaussement des dents, c’est-à-dire une parodontose, c’est assez fréquent maintenant, il faudra chercher des causes générales pour avoir une chance “d’endiguer” la maladie durablement.

On fera un diagnostic général, par rapport à l’assimilation intestinale (prébiotiques, probiotiques, compléments à base de glutamine pour désenflammer la paroi intestinale par exemple), puis on étudiera l’état des émonctoires : foie, reins, peau, et on prescrira des draineurs si besoin – comme des tisanes de romarin, aubier de tilleul, thym… On prescrira aussi de la micronutrition à base de chrysanthellum, radis noir, artichaut, du desmodium pour régénérer le foie si nécessaire, tout ceci pour relancer ces organes afin qu’ils puissent eux-mêmes faire leur travail “d’éboueur” avec leurs pleins potentiels.

Dans mon exercice, aussi concrètement, je me suis efforcée d’utiliser les matériaux les moins nocifs possibles, avec les huiles essentielles dans les différentes pâtes, etc. et je n’ai pas utilisé d’amalgames dentaires dès mon début de pratique, ce qui n’a pas été simple ! J’étais convaincue du danger des métaux lourds.

Primum non nocere“, “En premier, ne pas nuire”

Hippocrate

D’ailleurs à ce propos, je me suis formée pendant des années à la “chélation” de ceux-ci en Suisse avec les problèmes d’analyses, de dosages, de produits intègres, de haute qualité (si vous prenez des algues comme la spiruline, vérifiez toujours la qualité de celles-ci car nombre d’entre elles sont cultivées à Hong-Kong, la source d’oméga-3, etc.), et j’ai beaucoup préconisé le régime “sans gluten et sans caséine” à ce sujet. Maintenant, il existe des tests d’allergies alimentaires plus précis.

En effet, les métaux lourds bloquent nos systèmes enzymatiques intestinaux en particulier, et alors certaines “grosses protéines” ne sont plus digérées et provoquent un déséquilibre intestinal chronique (je simplifie beaucoup ici !). Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet.

De plus, il faut éviter de mélanger les différents métaux dans la bouche car cela engendre un courant galvanique, via la salive, qui peut induire des perturbations locales et générales aussi (il existe couple brossage dentsdes appareils qui registrent les valeurs de ces courants).

Donc, nous voyons encore ici la nécessité de considérer la globalité de l’individu, que ce soit dans le domaine de la dentition, mais aussi dans les autres disciplines, car “toutes les parties du corps sont reliées entre elles” et donc s’il y a un désordre quelque part dans le corps, cela pourra avoir une répercussion dans un autre endroit du corps aussi. D’où l’idée, et la nécessité, d’avoir toujours un diagnostic général, holistique, quelle que soit la discipline, pour avoir une vue d’ensemble, car la zone qui paraît affectée et qui est source de douleur n’est pas forcément la zone, l’organe ou le système cause de la pathologie.

Ceci est vrai au niveau du corps. Le fait que tout est inter-relié et interconnecté l’est aussi à tous les niveaux, comme nous le montre la physique quantique avec le principe de “non-localité” et “de non-séparabilité”.

“Le comportement de chaque partie est déterminé par ses connexions non locales avec la totalité”

Fritjof Capra

Prenant conscience de toutes ces dimensions, je continuais mes investigations dans le domaine médical et me formais en homéopathie.

L’homéopathie a fait partie de ma prescription quotidienne, et continue d’en faire partie intégrante. Elle continue à m’émerveiller, devant les résultats obtenus.

J’encourage tous les jeunes thérapeutes (et les moins jeunes aussi) à se pencher sur cette discipline qui est extraordinaire et ô combien efficace, totalement dans l’air du temps. En effet, elle est basée sur la mémoire de l’eau, mais plus encore, elle est une discipline “quantique” quelque part puisque nous savons maintenant avec les préceptes de la physique quantique que la matière en tant que telle n’existe pas vraiment, et qu’elle est elle-même “composée” de vide, qui lui est comme une sorte d’océan de nombres purs, de suites mathématiques, un champ d’information dans lequel tout serait encodé.

Pas étonnant, dans ces conditions, que les doses infinitésimales de l’homéopathie soient porteuses de tant d’énergie !

“Chaque point de l’espace contient une énergie infinie”

Nassim Haramein

“L’information de l’univers est présente dans un point de l’univers”

Nassim Haramein

Parallèlement, je me suis formée en ostéopathie car j’ai compris qu’il y avait des liens directs entre “l’occlusion dentaire”, c’est-à-dire “comment les dents du haut rentrent en contact avec les dents du bas de la mâchoire” et la posture générale, etc.

En effet, il suffit qu’une dent soit “descendue”, absente, ou en rotation, pour que le contact avec la dent antagoniste se fasse mal ou pas, et alors cela peut déséquilibrer toute la posture et engendrer des douleurs à distance. Les ostéopathes connaissent bien ce problème. D’ailleurs je travaille en relation avec eux bien souvent, n’ayant pas le temps de faire les corrections corporelles liées aux problèmes dentaires (je me contente de tester s’il y a une, ou des répercussions à distance, et d’effectuer la ou les corrections nécessaires au niveau des dents). Il faut parfois aussi, dans certains cas, avoir recours aux podologues pour rétablir un équilibre général du corps.

Tout cela ne me convenait pas tout à fait, et j’ai continué d’approfondir, de rechercher les causes des pathologies. Je me suis formée dans le domaine psychologique, avec l’approche “Jungienne”, en constellations familiales, et en Bio-Décodage des maladies. J’introduisais toutes ces nouvelles données dans mon exercice quotidien au fur et à mesure, cela m’apportait beaucoup, et me montrait que j’étais sur la bonne voie.

Je me suis aperçue alors, que “tout est parlant” dans la dentition.

Si une dent est petite (problème de place), si elle est tournée, si elle est en avant (on veut prendre le pas sur quelque chose, quelqu’un, ou on veut sortir des chemins battus), en arrière (inversement, on s’efface par rapport à quelqu’un, quelque chose), si elle est absente, descendue par rapport aux autres, tout ça est lourd de signification.

La forme des mâchoires, l’étude de l’occlusion dentaire aussi va nous révéler beaucoup de choses dans le domaine psychologique. S’il y a par exemple “une béance antérieure”, c’est-à-dire que les dents de devant du haut et du bas ne se touchent pas, cela voudra dire que la personne a du mal à s’incarner, qu’elle manque d’ancrage, qu’il y a une dissociation entre le monde des idées et la vie concrète, avec perte de repères, etc.

C’est pour cela qu’avant de faire des corrections d’orthodontie “ODF” aux enfants, pour leur “aligner” les dents (alignement = normalité…), il faudrait d’abord observer les dysmorphoses dentaires, et essayer de comprendre ce qu’elles veulent nous dire, afin d’aider parallèlement ces enfants à se libérer de leurs souffrances, au lieu de les entériner bien souvent pour toujours.

dents et psychologie

N’oublions pas, qu’en épigénétique, “tout se jouerait avant 6 ans”

À ce propos (d’ODF), il existe des méthodes douces qui tiennent compte du rythme des enfants et de la globalité du corps, pour redresser les dents (voir par exemple la méthode “Soulé-Besombe”).

En tant que dentiste, j’ai eu de très bons résultats déjà avec l’homéopathie pour aider les enfants qui présentaient des problèmes d’alignement de dents, de polycaries, etc. Avec l’approche psychologique de cette discipline (voir les enseignements du docteur Didier Grandgeorge, médecin, pédiatre, homéopathe, qui a écrit de nombreux ouvrages, dont “L’Esprit du remède Homéopathique”), je pouvais faire un décodage dentaire au niveau psychologique (voir schéma ci-contre). Avec l’approche des constellations familiales, et l’étude des blocages Mémorielles Transgénérationnelles, je pouvais faire aussi un Bio décodage au niveau psychogénéalogique de la dentition.

Comme nous l’avons abordé précédemment avec l’approche de la physique Quantique, “tout est interconnecté”, “imbriqué”.

“La Nature est Holistique, elle est Globale”

Trinh Xuan Thuan

Nous retrouvons aussi ces notions au niveau thérapeutique. En effet, tous ces plans de décodages, sont liés entre eux, et pour “soigner”, il faudra aussi avoir recours à différents remèdes, techniques, cela en fonction des différents plans, pour vraiment avoir des résultats durables.

Par contre, évidemment, il est indispensable que le patient s’implique dans le processus de guérison, et nous, en tant que thérapeute, nous ne pouvons qu’essayer de l’aiguiller pour l’aider au mieux.

“Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie”

Hippocrate

Je continuais mon “investigation” dans les profondeurs thérapeutiques, tout cela pour essayer d’aller toucher les plans plus subtils de l’être.

Évidemment, je me suis penchée sur la prescription des différents élixirs: les élixirs floraux, minéraux, de champignons, spagiriques, et d’autres approches (Acupuncture, Nutripuncture, Auriculothérapie avec la méthode du signal vasculaire de Paul Nogier, Kinésiologie, etc.).

Puis, j’ai commencé à m’intéresser au domaine symbolique avec l’étude des différentes traditions. J’ai étudié la Numérologie classique, la Symbolique du corps humain, la Kabbale et me suis aussi initiée au Tarot humaniste.

J’ai réussi à faire des “liaisons” avec tous ces systèmes symboliques, et à les “remettre” au niveau du corps, en particulier dans le domaine de la dentisterie. C’est comme cela que je me suis aperçue que la dentition est le reflet d’un code universel présent en toute chose, du plus petit – dans le domaine subatomique – jusqu’au plus grand – au fond de l’univers.

“Nous sommes des Poussières d’Étoiles”

Hubert Reeves

“Nous vivons dans un monde Holographique, où tout est en connexion, inter-relié”

Pensée de la nouvelle physique

Par le nombre, l’organisation, la forme, la dentition est le témoin “du Code des codes” sous-jacent à tout ce qui existe. Elle est aussi révélatrice de la Matrice Universelle, de la Géométrie Sacrée qui sous-tend toute la matière visible, en particulier, et qui est symbolisée par “la fleur de vie”. En effet, la fleur de vie composée de 64 tétraèdres, serait le symbole de toute la géométrie de la Vie. On la retrouve dans de nombreuses traditions (Égyptienne, Chinoise, Hindouiste, Grecque, Chrétienne, Judaïque, etc.)

De plus, nous pouvons dire que la Dentition, par son nombre d’éléments, son organisation est comme “une carte d’Identité de l’individu à l’image de notre ADN“, qui se laisse décrypter, se révèle à ceux qui veulent bien l’observer.

dent À partir de là, du point de vue thérapeutique, nous pouvons utiliser le système dentaire dans les nombres comme “une grille universelle de décodage”, pour pouvoir appréhender le Plan de l’Âme !

Nous détaillons tous ces plans de décodage dans le livre “Les dents miroir de votre Âme, l’Approche Quantique”, et aussi nous montrons “leur inter-reliance”, “leurs interconnexions” comme le système des poupées russes. Nous démontrons aussi dans cet ouvrage, le fait que la dentition est “une grille universelle de décodage” et en particulier, qu’elle est composée de 13 codes que l’on peut eux-mêmes retrouver dans différentes traditions, approches, que se soit dans le domaine scientifique (par rapport à l’ADN – où l’on retrouve aussi ces 13 clés de codage – mais aussi au niveau des noyaux cellulaires, dans les centrioles), et également dans la Kabbale, la tradition Maya, etc.

Comme je le mentionnais plus haut, je m’intéressais à la physique, en particulier à la physique Quantique. J’ai donc essayé de comprendre les interactions, les connexions qu’elle pouvait avoir avec le domaine thérapeutique. Le premier livre qui faisait cette jonction était “Le Corps Quantique” du Docteur Deepak Chopra paru en 1989. Cette lecture m’a passionnée, et il y en a eu bien d’autres après dans ce domaine.

Je pense ici au “Tao de la physique” de Frijof Capra, aux travaux de Rupert Sheldrake, aux écrits de Robert Linssen, de Massimo Teodorani, aux livres d’Emmanuel Ransford (physicien, polytechnicien qui a préfacé mon livre), et aussi au travail de recherches de Nassim Haramein, dont j’ai eu la chance de suivre un enseignement en France de plusieurs jours en 2014, et d’autres encore.

J’ai pu faire rejoindre ces théories quantiques avec l’approche thérapeutique, et cela, m’a ouvert des champs immenses d’investigation !

Pour conclure, je dirais que plus que jamais, il est urgent pour nous tous, d’une prise de conscience profonde, d’une compréhension de la nature holistique des choses, de notre interconnexion, de notre interdépendance, entre nous, avec la nature, et l’univers, afin de retrouver notre vraie nature, du “bon sens”, et notre humanité !

En tant que thérapeutes, nous avons des responsabilités supplémentaires, à savoir de cultiver notre intégrité, de continuer de s’enrichir des nouvelles connaissances, de pratiquer une bonne hygiène de vie, pour être dans une démarche thérapeutique la plus juste possible, être dans un “état de réceptivité”, “d’empathie” aussi, “d’écoute profonde” de nos patients. Les thérapeutes d’Alexandrie déjà prônaient ce mode de vie, “pour être au mieux, pour soigner les gens” !

Tout cela m’a conduite à pratiquer des bilans quantiques dentaires depuis 2008, et aussi des bilans quantiques généraux, les uns découlant des autres.

Maintenant, je propose des formations qui s’appellent “Thérapie Globale par la Vie – TGV”, qui tiennent compte de tout cela et beaucoup plus encore. Ces formations s’adressent à tous les thérapeutes et aux étudiants en thérapie. Il existe des modules spécifiques aussi pour les dentistes.

livre sur les dents

Les dents, miroir de votre âme

Édition : Guy Trédaniel

Juliette PEYRONNET
Docteur en chirurgie dentaire
06 32 40 93 73 – Bourges (18)
www.therapieglobaleparlavie.fr