close
Santé naturelle

La sophrologie, une technique de relaxation basée sur la respiration

Sophrologie

Du grec « sôs » (équilibre, harmonie), « phren » (conscience) et « logos » (étude), la sophrologie a été fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo. Afin d’aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien, ce psychiatre colombien met au point une nouvelle méthode de relaxation, s’inspirant à la fois de l’hypnose, de la phénoménologie et de techniques orientales comme le yoga ou le zen.

La sophrologie vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique. Basée sur la respiration et la relaxation, cette méthode naturelle permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien-être, confiance en soi.

Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d’aider à mieux utiliser son potentiel. La sophrologie permet de développer la réalité objective : voir les choses comme elles sont réellement afin d’être plus efficace dans l’action. Elle favorise une meilleure adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. L’important est d’être à l’écoute de ses sensations et de ce que renvoie le corps.

La sophrologie est particulièrement recommandée pour accroître sa confiance en soi, appréhender et préparer sereinement un accouchement, affronter toutes les problématiques liées au stress, accepter un problème de santé et l’aborder avec du recul ou encore aider à traverser un changement de situation (deuil, divorce, déménagement). La sophrologie a des effets thérapeutiques.

Elle ne remplace pas une thérapie, mais se pose en complément.

Source :
www.santemagazine.fr


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492