close
Bien-êtreSanté naturelle

Le 2’-FL : le gardien de la santé intestinale

2′-fucosyllactose

Le 2′-fucosyllactose (2′-FL) est le principal représentant des oligosaccharides naturellement présents dans le lait maternel humain, connus sous le nom d’HMO (Human Milk Oligosaccharides). D’abord découvert pour son rôle essentiel dans le développement intestinal des nourrissons, le 2′-FL suscite désormais un vif intérêt du fait de ses bienfaits pour la santé intestinale des personnes de tout âge. En effet, la recherche a établi que la présence de 2’-fucosyllactose était un élément essentiel au bien-être intestinal en raison de sa faculté à agir positivement sur les quatre fondements de la barrière intestinale.

1. Action sur le microbiote intestinal :

Le 2′-FL est principalement reconnu pour son action prébiotique, favorisant la croissance et l’activité des bonnes bactéries présentes dans notre microbiote intestinal. Les prébiotiques sont des substances habituellement présentes dans certains aliments, principalement des fibres alimentaires, qui stimulent la croissance et l’activité des bactéries bénéfiques dans le tractus intestinal. Ainsi, le 2’-FL joue un rôle essentiel dans le maintien d’un microbiote sain en fournissant un substrat propice au développement des bonnes bactéries (notamment les bifidobactéries)1. Par conséquent, le 2’-FL contribue activement à prévenir les troubles digestifs et à lutter contre les déséquilibres du microbiote intestinal (dysbioses)2.

2. Rôle sur le mucus intestinal :

Le 2’-FL joue également un rôle essentiel au sein de notre barrière intestinale grâce à sa capacité d’interaction avec les mucines. Il s’agit de molécules gélifiantes présentes dans le mucus recouvrant la paroi de nos intestins. Ces mucines, constituées en grande partie d’acides aminés sérine et thréonine, se regroupent pour former une structure semblable à celle d’un filet et confère au mucus intestinal ses propriétés physico-chimiques bien particulières. Les mucines participent donc à la formation d’un mucus de qualité, véritable barrière protectrice entre les cellules épithéliales de l’intestin et l’environnement extérieur, empêchant ainsi les bactéries, les toxines et les autres substances potentiellement nuisibles de pénétrer dans l’organisme. Le 2’-FL stimule la production de mucines et ajuste leur viscosité, renforçant ainsi la fonction protectrice du mucus (de meilleure qualité, plus dense et plus adhésif)3. Le 2’-FL renforce ainsi l’efficacité et la résistance de notre barrière intestinale face aux agressions extérieures.

3. Soutien de l’immunité intestinale :

Le 2′-FL joue un rôle protecteur contre les agents pathogènes grâce à sa structure qui imite celle de certains éléments présents à la surface des cellules épithéliales de l’intestin. Ainsi, en agissant comme un leurre, le 2′-FL trompe les bactéries pathogènes en les attirant vers lui plutôt que vers les véritables cellules cibles4. Cette capacité d’imitation du 2′-FL a un effet bénéfique majeur sur l’équilibre immunitaire de la sphère intestinale. En empêchant les bactéries pathogènes de se fixer et d’adhérer aux cellules épithéliales intestinales, il réduit leur potentiel d’invasion et de prolifération dans l’intestin. Le 2’-FL contribue donc à prévenir les infections et les inflammations intestinales et peut donc être un véritable allié en cas de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) telles que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique5.

4. Protecteur de l’épithélium intestinal :

Le 2’-FL n’agit pas directement sur les cellules épithéliales elles-mêmes, mais il exerce ses effets bénéfiques en agissant sur les autres composants de l’intestin et en favorisant un environnement propice à la santé de l’épithélium. De par son action sur le mucus, il permet de maintenir la propreté de la surface de la muqueuse intestinale en piégeant les débris cellulaires, les bactéries et substances étrangères, les empêchant ainsi de s’accumuler et de causer des dommages aux cellules épithéliales. Il lubrifie la surface de la muqueuse et protège donc ces dernières contre les lésions et l’abrasion. De par son action prébiotique, le 2’-FL favorise la croissance et l’activité des bonnes bactéries dans le microbiote intestinal, ce qui peut indirectement contribuer à un environnement favorable pour l’épithélium intestinal. Enfin, de par son rôle dans l’immunité intestinal, le 2’-FL contribue à préserver l’intégrité des jonctions serrées et possède un fort impact positif sur l’épithélium intestinal.

Il convient de souligner que le 2′-FL peut souvent faire défaut dans l’organisme, même lorsque l’alimentation et l’hygiène de vie sont appropriés. En effet, près de 20% de la population présenterait une carence en raison de variations génétiques, privant ainsi ces individus des nombreux bienfaits de cette molécule6. Selon les études, l’absence de 2′-FL serait associée à une augmentation du risque de développer certains troubles (maladie de Crohn, Small Intestinal Bacterial Overgrowth ou SIBO, candidoses, inflammations chroniques…)7.

Une supplémentation en 2’-FL naturel, issu de biofermentation (Care4U®) peut donc être une véritable réponse pour soutenir la santé intestinale, aussi bien chez les personnes déficitaires mais également, en cas de déséquilibres du microbiote ou de troubles digestifs chroniques. Il peut également être judicieux de se tourner vers un produit de santé naturelle offrant une association de 2’-FL, de L-thréonine et de L-sérine. En effet, ces actifs agissent en synergie pour soutenir la santé intestinale, l’équilibre du microbiote et la production d’un mucus intestinal de qualité. Cette combinaison permet de renforcer les effets bénéfiques de chaque composant individuel, offrant ainsi une approche holistique pour la santé intestinale.

*Références :

  1. Vandenplas, Y., Berger, B., Carnielli, V. P., Ksiazyk, J., Lagström, H., Sanchez Luna, M., … & Wabitsch, M. (2018). Human milk oligosaccharides: 2′-fucosyllactose (2′-FL) and lacto-N-neotetraose (LNnT) in infant formula. Nutrients, 10(9), 1161.
  2. Ryan, J. J., Monteagudo-Mera, A., Contractor, N., & Gibson, G. R. (2021). Impact of 2′-fucosyllactose on gut microbiota composition in adults with chronic gastrointestinal conditions: batch culture fermentation model and pilot clinical trial findings. Nutrients, 13(3), 938.
  3. Marchbank, T., Cox, H. M., Goodlad, R. A., Giraud, A. S., Moss, S. F., Poulsom, R., … & Playford, R. J. (2001). Effect of ectopic expression of rat trefoil factor family 3 (intestinal trefoil factor) in the jejunum of transgenic mice. Journal of Biological Chemistry, 276(26), 24088-24096.
  4. Bode, L. (2015). The functional biology of human milk oligosaccharides. Early human development, 91(11), 619-622.
  5. Figueroa-Lozano, S., Akkerman, R., Beukema, M., van Leeuwen, S. S., Dijkhuizen, L., & de Vos, P. (2021). 2′-Fucosyllactose impacts the expression of mucus-related genes in goblet cells and maintains barrier function of gut epithelial cells. Journal of Functional Foods, 85, 104630.
  6. Lewis, Z.T., Totten, S.M., Smilowitz, J.T. et al. Maternal fucosyltransferase 2 status affects the gut bifidobacterial communities of breastfed infants. Microbiome 3, 13 (2015).
  7. Rausch P, Rehman A, Künzel S, Häsler R, Ott SJ, Schreiber S. Colonic mucosa-associated microbiota is influenced by an interaction of Crohn disease and FUT2 (secretor) genotype. Proc Natl Acad Sci U S A. 2011;108:19030.