close
Bien-êtreSanté naturelle

La L-tyrosine : pour l’équilibre de la glande thyroïde

L-tyrosine

L-glutamine, L-cystéine, L-arginine, L-tyrosine… des noms barbares pour définir toutes les petites briques de construction des protéines : les acides aminés. Quant au « L » devant le nom, il permet uniquement aux plus chimistes d’entre nous, de savoir comment la molécule se situe dans l’espace.

Dans la vie, il y a les choses essentielles et puis il y a les petits plaisirs qui sont tout aussi importants. Chez les acides aminés, c’est pareil ! Huit d’entre eux sont dits « essentiels » parce qu’ils ne sont pas fabriqués par l’organisme et qu’il est indispensable d’aller les chercher dans l’alimentation, et les autres, que le corps fabrique en autonomie quand tout fonctionne correctement, qui sont aussi les bienvenus, c’est le cas de L-tyrosine.

Fabriquée par la glande thyroïdienne, (située au niveau du cou), la L-tyrosine est le point de départ de la fabrication de la thyroxine, une hormone bien connue des analyses biologiques sous le nom de T4. Et avec la T4 on fait beaucoup de choses, surtout quand elle se transforme en T3 !

Régulation de la fréquence cardiaque, de la température, croissance des os, libido, développement du système nerveux… tous ces éléments sont liés à la thyroïde, d’où l’importance d’en prendre soin au maximum.

La L-tyrosine peut aussi être apportée par l’alimentation. Elle est retrouvée dans les produits animaliers tels que le fromage, le lait, les œufs, la viande, le poisson et les crustacés mais aussi dans les produits riches en protéines végétales tels que les légumineuses ou les graines oléagineuses.

Prendre soin de sa thyroïde passe en tout premier lieu par une alimentation diversifiée qui permet d’apporter de l’iode, du sélénium et du zinc. Ces micronutriments travaillent ensemble avec la L-tyrosine pour faire fonctionner la thyroïde normalement. Une supplémentation peut également être intéressante lorsque l’apport alimentaire ne couvre pas les besoins de l’organisme.

Êtes vous concerné par une hypothyroidie ? Faites le test !