close
Santé naturelle

La L-carnitine, transporteur d’énergie au cœur de nos cellules

L-carnitine

La L-carnitine est un composé protéique semi-essentiel issu de deux acides aminés : la méthionine et la lysine. Elle a été isolée pour la première fois en 1905 à partir de viande rouge, et synthétisée en laboratoire à partir de 1927. L’organisme est capable de synthétiser la L-carnitine de façon endogène, à partir des aliments consommés (viande rouge, produits laitiers, poissons, soja, lentilles, avocats…).

La L-carnitine agit principalement au niveau des mitochondries, les centrales énergétiques de nos cellules. Elle y joue un rôle de navette en transportant les lipides que nous ingérons au cœur des mitochondries où ils seront oxydés pour produire de l’énergie. La L-carnitine a également la capacité d’augmenter le nombre de mitochondries au sein des cellules, ce qui permet une meilleure production d’énergie. La L-carnitine est donc essentielle au bon fonctionnement des muscles, y compris du cœur, un muscle très sollicité nécessitant continuellement du carburant. La L-carnitine permettrait notamment d’améliorer l’état des personnes souffrant d’un syndrome de fatigue chronique1.

Des études ont par ailleurs suggéré que la L-carnitine pourrait accroître les performances physiques des sportifs et diminuer le stress musculaire induit par l’effort2. En effet, ce composé exerce une action antioxydante sur les cellules. La L-carnitine agit notamment en potentialisant l’action de la SuperOxyde Dismutase (SOD), l’enzyme antioxydante la plus puissante de notre organisme3.

Une étude a aussi mis en avant que sa supplémentation pourrait inverser les altérations liées à l’âge au niveau de protéines impliquées dans les systèmes antioxydants cellulaires. Il a d’ailleurs été suggéré qu’un apport en L-carnitine pourrait avoir un effet bénéfique sur certaines caractéristiques de la maladie d’Alzheimer (dont une des composantes principales est le stress oxydatif) et en particulier sur la mémoire à court terme4.

Références :
1. Vermeulen R. and Scholte HR. Exploratory open label, randomized study of acetyl and propionylcarnitine in chronic fatigue syndrome. Psychosom Med. 2004. 66 (2) : 276-282.
2. Trappe SW., Costill DL., et al. The effects of L-carnitine supplementation on performance during interval swimming. Int J Sports Med. 1994. 15 (4) : 181-185.
3. Haorah J., Floreani NA., et al. Stabilization of superoxide dismutase by acetylLcarnitine in human brain endothelium during alcohol exposure : Novel protective approach. Free Radic Biol Med. 2011. 51 (8) : 1601-1609.
4. Rai G., Wright G., et al. Double-blind, placebo controlled study of acetyl-L-carnitine in patients with Alzheimer’s dementia. Current Medical Research and Opinion. 1990. 638-647.