close
Bien-êtreSanté naturelle

Idée reçue : en avril, faut-il vraiment ne pas se découvrir d’un fil ?

avril idée reçue

Après un hiver long et pluvieux, le soleil fait enfin son apparition. Les températures remontent et nous sommes impatients de pouvoir ressortir notre garde-robe estivale. Mais attention, car selon le célèbre dicton, ne dit-on pas qu’en avril, il ne faut pas se découvrir d’un fil ? Relevant de la tradition orale, ce proverbe météorologique nous vient des anciens qui observaient attentivement le ciel et ses changements de température. Aujourd’hui, les avancées technologiques nous offrent une vision plus « scientifique » pour vérifier la véracité de cet adage.

À l’instar du mois de mars, le mois d’avril est marqué par de fortes amplitudes thermiques. On peut parfois relever des écarts de plus de 20 °C entre le froid matinal et la douceur de l’après-midi. De plus, si le mois d’avril voit l’avancée de la saison printanière se confirmer, il n’est pas rare de voir des flocons en début de mois comme de dépasser les 25 °C sur toute la France après Pâques. Ces écarts de température rendent alors l’organisme plus fragile et vulnérable aux agressions extérieures (rhume, sinusite, angine…). Comme le dit si justement le dicton de nos aïeux, il faut donc se garder d’être trop optimiste à l’arrivée des beaux jours et risquer d’être malade en se libérant trop rapidement de nos vêtements d’hiver.

Toutefois, les températures deviennent de plus en plus clémentes et le soleil d’avril est suffisamment haut dans le ciel pour permettre à notre peau de fabriquer de la vitamine D sous l’action des rayons ultraviolets (UV).

D’ailleurs, l’organisme construit une grande partie de ses réserves en vitamine D dès le printemps ! Il est donc bénéfique de passer davantage de temps à l’extérieur et de laisser sa peau entrevoir le soleil progressivement, tout en restant vigilant à la météo. De plus, restons positifs et n’oublions pas que, si le mois d’avril nous invite à ne pas « nous découvrir d’un fil », le mois de mai reste celui où l’on pourra faire ce qu’il nous plait !