close
Rester en forme pendant fetes

Entre la fatigue qui s’est accumulée toute l’année, le froid, les virus hivernaux et le programme très chargé des fêtes de fin d’année, il n’est pas toujours évident de garder la forme. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui souffrent de manque de tonus, de fatigue, de baisse de vivacité ou de manque de motivation durant l’hiver. Alors, voici quelques astuces pour vous permettre de traverser cette période sans vous retrouver totalement épuisé au mois de janvier !

Rester actif : On a souvent du mal à se motiver pour faire du sport quand on est fatigué. Pourtant, il s’agit d’une excellente manière de faire le plein d’énergie ! En effet, la pratique d’une activité physique déclenche un regain d’énergie, des sensations de bien-être et de relaxation, notamment grâce à la libération d’endorphine (morphine naturellement sécrétée par le cerveau). Si vous n’êtes pas habitué à faire du sport, se mettre à une activité physique de manière trop brutale et intense serait contre-productif. Préférez changer légèrement vos habitudes et commencez par une pratique douce comme la marche, le yoga ou quelques exercices de gainage. Afin de tirer le meilleur parti de votre activité, mieux vaut éviter qu’elle soit trop tardive. Le sport amène le corps dans un état d’éveil qui nuit à l’endormissement et à la récupération. Une simple ballade à l’extérieur pendant la journée peut également être très bénéfique : cela permet de bouger son corps et de profiter de tous les bienfaits de la lumière naturelle. Profitez donc d’être en famille pour aller marcher à la campagne, en forêt ou sur le bord de mer !

Se tourner vers les plantes : La phytothérapie est aussi un excellent moyen de retrouver une bonne vitalité. Certaines plantes sont réputées pour être « anti-fatigue », rebooster l’organisme et apporter du tonus et de l’énergie au quotidien. C’est notamment le cas de la racine de gingembre qui possède des propriétés stimulantes et toniques. Le gingembre est également reconnu pour protéger et favoriser le bon fonctionnement du système digestif, notamment lors de repas trop copieux. Parmi les plantes réputées pour combattre les états de fatigue, on retrouve aussi la racine de ginseng qui est très appréciée pour ses vertus énergisantes capables de redonner énergie, force et vitalité. Le ginseng est avant tout un stimulant du système nerveux mais il accroît aussi la résistance physique. Il possède une action de fond sur l’organisme. Il est aussi réputé pour son caractère adaptogène car il permet une meilleure résistance à divers stress. Enfin, les graines de guarana sont connues pour leur très forte concentration en caféine (plus haute teneur naturelle en caféine connue au monde), ce qui explique leurs propriétés stimulantes du système nerveux central. Le guarana est idéal pour booster la vigilance, augmenter l’attention ainsi que les performances cognitives (mémoire, concentration…).

Faire le plein de vitamines et de minéraux : Pour braver le froid hivernal, l’organisme a besoin de plus de calories et de plus de nutriments, or nous avons tendance à manger plus gras et surtout plus cuit afin d’apporter du réconfort et de la chaleur à notre corps. L’apport en vitamines et en minéraux se trouve donc souvent revu à la baisse pendant l’hiver. Pourtant, ces micronutriments sont plus que jamais essentiels à notre organisme pour garder la forme ! Il est donc important de ne pas diminuer sa consommation de fruits et de légumes crus ou cuits à la vapeur douce. Entre les avocats, les carottes, le céleri, le chou (sous toutes ses formes), le kiwi, le potiron, les oranges, les clémentines et les pommes, le choix est large et varié. Pensez également aux oléagineux, que vous pouvez consommer en collation ou en les incorporant dans vos préparations: ce sont de véritables sources de nutriments et de minéraux tels que le magnésium et le sélénium. En parallèle, une cure multivitaminée peut être idéale afin de recharger pleinement ses batteries et stimuler efficacement ses défenses immunitaires au cours de l’hiver. Dans ce cas, il est conseiller de se tourner vers une synergie de vitamines du groupe B, associée à de la vitamine C, du magnésium, du sélénium et du zinc.

Écouter son corps : Les repas de fête sont souvent composés de nombreux plats. Pour éviter les frustrations, inutile de compter les calories et de s’infliger des restrictions alimentaires contraignantes. Il vaut mieux se servir en petites quantités pour pouvoir goûter à tout. Préférez également écouter votre corps et respecter les signaux de satiété qu’il vous envoie pour éviter de faire trop d’excès. Pour savoir si votre estomac est repu, mangez lentement, cela permettra à votre cerveau de signaler en 20 minutes si vous êtes rassasié. De plus, le fait de prendre son temps entraînera une meilleure digestion et moins de fatigue !

Savoir se reposer et profiter : La fin d’année est une période où le corps a besoin de repos. Même pendant les fêtes, n’oubliez pas que rien ne pourra remplacer une bonne nuit de sommeil. Il permet à l’organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental. Pendant la journée, prenez le temps de faire des pauses et si besoin, accordez-vous une sieste : 20 à 30 minutes de sommeil permettent d’abaisser le niveau d’hormones liées au stress et rééquilibrent le fonctionnement nerveux. Enfin, la fin d’année est l’occasion de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. Le lien social est une des clés de notre équilibre et il s’agit également d’un puissant stimulant physique et psychique ! Même si les fêtes de fin d’année s’annoncent différentes et en comité restreint, il est important de profiter de sa famille et de ses proches, que ce soit en présentiel, par téléphone ou au travers d’application de visioconférence. Alors détendez-vous et profitez pleinement de l’esprit de Noël !

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de santé naturelle : Tonergil®, Levurine forte®, Ginseng tri-actif.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/bioinfossante/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492