close
Bien-êtreSanté naturelle

Comment lutter naturellement contre la toux

TOUX

La toux est un phénomène naturel de défense dont le but est d’expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires (gorge, trachée, bronches). Il ne s’agit pas d’une pathologie mais d’un symptôme, lié le plus souvent à une infection ORL. Il existe quelques remèdes naturels très efficaces pour apaiser ce petit trouble de l’hiver.

C’est le cas notamment de l’herbe aux chantres que l’on utilise principalement pour combattre la laryngite, l’enrouement et l’extinction de voix. La pulmonaire, ou herbe aux poumons, est une plante médicinale expectorante et émolliente, traditionnellement utilisée lors de toux bronchiques. Elle contribue à désencombrer le nez et les poumons. La ronce est traditionnellement utilisée pour lutter contre les petits refroidissements de l’hiver. Elle apaise l’irritation de la gorge, ce qui en fait une plante très souvent recommandée par les professionnels de santé en cas d’angine.

Il est également conseillé de pratiquer des inhalations à base d’eau chaude et d’huiles essentielles antiseptiques et apaisantes (eucalyptus, lavande, menthe poivrée…) ainsi que des applications de cataplasmes à la farine de moutarde (sinapisme).

Des baumes spécialement élaborés avec une association judicieuse de plantes peuvent être utilisés en massage, en application sur le plexus solaire ou en dilution dans de l’eau chaude pour une inhalation. Ils sont très efficaces pour désencombrer et décongestionner les voies respiratoires en fluidifiant les mucosités.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de santé naturelle Sirop végétal Nez-Gorge® et Baume Reboutol®

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle. 


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492