close
Santé naturelle

Mieux vivre le passage à l’heure d’hiver grâce à la mélatonine

Beautiful,Curly,Haired,Woman,Sleeping,In,Bed.,Healthy,Sleep,Concept.

Lors de l’arrivée des jours plus courts et plus sombres de l’hiver, l’organisme est naturellement moins exposé à la lumière du soleil, ce qui n’est pas sans conséquence pour son bien-être.
La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale, située dans le cerveau. Elle est synthétisée par notre organisme lorsque la lumière diminue : elle est donc plus présente le soir pour faciliter l’endormissement, puis diminue le matin.

Elle joue également un rôle dans la synchronisation de notre horloge biologique à travers le rythme circadien, un cycle de 24 heures régissant la plupart des fonctions de l’organisme. La lumière naturelle permet de canaliser durant la journée la production de mélatonine en diminuant sa production, afin de réguler le rythme naturel veille-sommeil.

En hiver, sous l’effet du manque de lumière naturelle, le taux de mélatonine produit par l’organisme durant la journée peut se dérégler. Résultat : une sensation d’endormissement durant la journée, parfois couplée d’un moral en berne. Un apport externe de mélatonine en hiver, 30 minutes à 1 heure avant le coucher, peut permettre de mimer le pic naturel de mélatonine nocturne et ainsi réguler le rythme circadien de l’organisme. Il a d’ailleurs été prouvé que la mélatonine pouvait avoir un effet bénéfique dans la régulation de notre rythme veille-sommeil lors des changements d’heure et des décalages horaires*. Associer la mélatonine à d’autres plantes permet d’en optimiser l’action, pour un endormissement plus rapide et agréable. La fleur d’oranger, la passiflore et la mélisse par exemple, sont réputées pour leurs vertus apaisantes et relaxantes.

Vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par un éventuel déficit en mélatonine ? Faites le test sur notre blog !

Manquez-vous de mélatonine ?.

Références :

  1. Herxheimer A, Petrie KJ. Melatonin for the prevention and treatment of jet lag. Cochrane Database Syst Rev. 2002;(2):CD001520.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de santé naturelle ENDORMYL®, MELATONINE SPRAY

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.