Barbecues avec les amis, apéros en terrasse, salades pour les pique-niques sur la plage… à la saison estivale, notre régime alimentaire change ! La chaleur nous donne envie de manger des aliments frais, des glaces et des fruits et légumes de saison. Il est normal d’adopter de nouvelles habitudes en été. Néanmoins, il faut être conscient des effets négatifs qu’elles peuvent parfois avoir sur la santé : constipation, intoxication alimentaire, déshydratation… Alors, si vous souhaitez passer une saison estivale en pleine santé, vous trouverez ici de précieux conseils pour éviter de tomber dans ce qu’on appelle « les pièges de l’été ».
Tout d’abord, à tous les adeptes de la cuisson au barbecue, soyez conscients de ses potentiels dangers. Ce type de cuisson entraîne une réaction entre les sucres et les protéines, appelée glycation, produisant des composés mutagènes et cancérigènes. Cette réaction est responsable du bon goût grillé des aliments, mais elle provoque aussi un stress oxydatif néfaste pour l’organisme1. Si vous souhaitez faire des barbecues en limitant les dangers, voici 4 conseils indispensables :
• Ne placez pas les aliments directement sur les braises,
• Favorisez les poissons et viandes blanches, ainsi que les fruits et légumes,
• Ajoutez une marinade protégeant la viande des substances toxiques,
• Retirez la graisse avant cuisson.



Références :
1. BARRI J., Cai W., et al. Circulating glycotoxins and dietary advanced glycation endproducts: two links to inflammatory response, oxidative stress, and aging. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2007. 62 (4) :427-433.
2. Etude propriétaire. www.ellirose-naturex.com
