En période de forte circulation virale ou de fatigue, la phytothérapie donne un coup de pouce à nos défenses immunitaires. Certaines plantes détiennent des bienfaits insoupçonnés !
Pour plus d’efficacité, il peut être judicieux d’associer aux plantes d’autres actifs réputés pour soutenir le système immunitaire tels que des probiotiques, des vitamines ou encore des antioxydants.
1 – L’échinacée
L’échinacée, originaire d’Amérique du Nord, stimule le système immunitaire, notamment les macrophages et les cellules NK (Natural Killer), qui sont chargés de détruire les micro-organismes indésirables. Cette plante soutient donc l’organisme dans la lutte contre certaines infections d’origine bactérienne (infections urinaires), fongique (notamment dans le cadre d’infections vaginales) et virale (herpès, grippe).
L’échinacée fait partie des compléments alimentaires à privilégier pour traverser l’hiver en toute sérénité et limiter les infections, notamment respiratoires.
2 – Le ginseng

et Tonergil®.
3 – Le thym

et Maca dynamisée.
4 – Le bourgeon de cassis

C’est également un stimulant du système immunitaire, qui potentialise l’effet des autres bourgeons. Le bourgeon de cassis pourra donc être associé au bourgeon de ronce en cas de bronchite, de grippe ou au bourgeon d’églantier pour les troubles ORL, notamment chez les enfants (otites, rhinopharyngites, nez qui coule…).
5 – Le guarana

