close
Bien-êtreNutrition

5 conseils pour mieux digérer

5 conseils pour  mieux digérer

1 – Installez-vous correctement, dans le calme et prenez le temps de manger.

Asseyez-vous bien afin que les organes de la digestion soient alignés pour leur permettre de fonctionner correctement. Prendre le temps de bien mastiquer est la première condition pour bien digérer. Cela permettra de réduire le travail du système digestif. Pour cela, trouvez-vous de simples petites astuces comme découper de petites bouchées, chercher les plats au fur et à mesure dans la cuisine, éviter de manger devant la télévision

2 – Mangez équilibré !

Optez pour des plats fait maison avec des matières premières judicieusement choisies et adoptez des aliments aux vertus digestives comme des fibres alimentaires car elles améliorent le transit et réduisent la sensation de distension intestinale. Aussi, évitez ou limitez la consommation de certains aliments : matières grasses, aliments gazeux et ceux qui peuvent fermenter, limitez les aliments transformés et modérez la consommation d’alcool et le tabac (voire l’arrêter).

3 – Hydratez-vous !

Une bonne hydratation favorise la salivation et fait travailler le système digestif, notamment en améliorant l’efficacité des fibres. C’est pourquoi boire en quantité suffisante (1,5 l environ) contribue au mécanisme de la digestion. Vous pouvez aussi consommer des tisanes de plantes bénéfiques pour la digestion comme la camomille, la verveine ou la menthe.

4 – Écoutez votre corps !

Écoutez votre corps lors de la digestion sera très utile afin d’identifier les aliments qui vous procurent des inconforts digestifs. Ainsi, lorsque vous soupçonnez un aliment responsable, réduisez-le ou éliminez-le temporairement de manière à confirmer vos doutes mais ne vous privez pas durablement de cet aliment car il peut avoir de nombreuses propriétés. N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès d’un praticien.

5 – Faites de l’exercice

Enfin, pratiquez une activité physique ! L’activité physique sportive a une action directe sur la digestion : elle facilite le fonctionnement de l’appareil digestif et lutte contre le stress qui est un facteur fréquent dans les petits soucis de digestion.