close
Bien-êtreSanté naturelle

Le safran : plus efficace que le Prozac contre la dépression ?

Le safran : plus efficace que  le Prozac contre la dépression ?

Le safran est issu d’une fleur à trois stigmates, le Crocus sativus, espèce de crocus domestique. Cette épice rare et chère, issue d’une récolte manuelle avant séchage, a été surnommée « l’or rouge ». Son utilisation dans la lutte contre la dépression, largement répandue autrefois en Inde et en Iran, est aujourd’hui redécouverte.

Des études scientifiques décrivent et mesurent les effets positifs de l’extrait de safran sur les troubles de l’humeur et la dépression. D’où son surnom de « lithium végétal ». Les propriétés du safran sur le système nerveux sont dues à sa richesse en safranal.

Le safranal agit en élevant la présence de sérotonine dans le cerveau, un neuromédiateur qui remplit un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil. Aussi appelé « Porteur de gaieté », certaines études cliniques actuelles en font l’égal du plus célèbre antidépresseur, le Prozac. Si l’on considère depuis fort longtemps que le safran apporte la sérénité, ce n’est pas sans raison.

Deux essais cliniques ont été menés, pendant six semaines, chacun sur quarante sujets souffrant de dépression légère à modérée.

Dans le premier essai, les effets du safran ont été comparés à ceux d’un placebo1 et les résultats ont indiqué que le premier était significativement plus efficace que le second pour soulager les symptômes.

Dans le second essai, ses effets ont été comparés à ceux d’une molécule utilisée couramment dans les cas de dépression, la fluoxétine, mieux connue sous le nom de Prozac2. L’épice s’est révélée aussi efficace que le médicament et aucun effet indésirable n’a été noté lors de l’étude.

Sources :
1-Noorbala AA and Al., 2005. J Ethnormacol Vol 97, 2:281-4
2-Akhondzadeh S. and Al., 2004. BMC Complement Altern Med Vol 4:12

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Safranal tri-actif.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : dépression