close

vous-semblez-etre-concerne-par-l-hypothyroidie

no thumb

Il se pourrait que le fonctionnement de votre glande thyroïde se trouve ralenti. Attention tout de même, les symptômes d’un dérèglement thyroïdien peuvent varier d’une personne à l’autre et également représenter l’expression d’autres pathologies. Un bilan de votre fonction thyroïdienne pourrait être utile. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant pour en avoir le cœur net !

Comment soutenir sa fonction thyroïdienne :

Pour soutenir une thyroïde paresseuse et stimuler la production d’hormones T3 et T4, l’alimentation est un levier primordial puisqu’il faut veiller à avoir un apport suffisant en iode, en zinc et en sélénium mais également en autres micronutriments comme les vitamines et les antioxydants. En effet, les hormones thyroïdiennes T3 et T4 sont constituées d’iode et de tyrosine (un acide aminé constitutif des protéines alimentaires). La synthèse de ces hormones fait également intervenir un certain nombre de nutriments, notamment des vitamines A et E et des minéraux tels que le zinc, le molybdène, le manganèse, le fer et le sélénium. La transformation de la T4 inactive en T3 active quant à elle, nécessite la présence de vitamines A et E, de zinc, de sélénium, mais aussi de magnésium et de cuivre. Enfin, la glande thyroïde a également besoin de vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B6 et B12.

Une alimentation variée et équilibrée est le meilleur moyen de fournir à son organisme tous les nutriments nécessaires à un bon développement et à un maintien en bonne santé. Toutefois, de nombreux facteurs liés au mode de vie moderne peuvent occasionner des déséquilibres (agriculture intensive, alimentation industrialisée…). De plus, certaines perturbations peuvent ponctuellement accroître nos besoins en nutriments et donc favoriser un déséquilibre (stress, tabac, pollution, régime alimentaire…). C’est pourquoi, une complémentation peut être envisagée afin de limiter les carences et pallier une éventuelle insuffisance des apports journaliers.

.