close
Dossiers du moisSanté naturelle

Savez-vous ce qu’est une crise curative ?

Savez-vous ce qu’est une crise curative ?

Il est important pour l’être humain de purifier et de détoxifier son organisme au moins une fois par an afin d’éliminer les toxines, d’améliorer le fonctionnement des organes, de prévenir le vieillissement et les différentes maladies chroniques et enfin d’assurer un équilibre de poids et une meilleure qualité de vie.

L’élimination des déchets par les organes émonctoires

Ainsi, lors d’une cure de détoxification, de jeûne, de diète ou de la prise de certains produits de Santé Naturelle qui vont avoir une action de drainage ou de nettoyage, l’organisme va se débarrasser de substances qui lui sont nuisibles en les expulsant par les émonctoires.

L’organisme comprend 5 émonctoires, véritables filtres au sein de l’organisme que sont les intestins, le foie, les reins, les poumons et la peau. Ces filtres sont capables de débarrasser tous les déchets (les toxines et les toxiques) qui encrassent l’organisme.

La force vitale de l’organisme

Cependant, si l’organisme fait face à un excès de toxines, les émonctoires sont surchargés et les tissus sont encrassés et ne parviennent pas à éliminer tous les déchets qui s’accumulent.

C’est alors que la force vitale interviendra. La force vitale, c’est cette énergie qui nous anime et nous permet de développer nos fonctions psychiques et organiques. Par exemple, il nous ait tous arrivé de tomber malade et que, sans se soigner par des médicaments ou des produits de Santé Naturelle, l’organisme se soit rétabli en quelques jours.

Ainsi, lorsque nos émonctoires sont « débordés » et ne peuvent plus éliminer correctement les déchets, la force vitale réagira activement pour corriger l’encrassement du terrain et lui permettre de continuer à fonctionner normalement.

Les crises curatives

Ces efforts rétabliront la pureté du terrain, en neutralisant les toxines et en les rejetant à l’extérieur par les différents émonctoires avec une force plus grande. Ces expulsions de toxines peuvent alors prendre des formes très différentes et provoquer des réactions désagréables. L’organisme est alors en « état de crise » qui vise à sauver le corps en le nettoyant : ce sont des crises curatives, ou encore dites de désintoxication ou de nettoyage.

Les réactions rencontrées lors de crises curatives

Les réactions liées à une crise curative sont très variables et revêtent un caractère soudain, inhabituel et peuvent être surprenantes. Elles surviennent environ 10 jours après le début de la phase de détoxination et peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines.
On observe la plupart du temps que plus le niveau d’encrassement est élevé, plus la crise est d’intensité forte.

Voici quelques-unes des réactions les plus fréquemment rencontrées :

  • Maux de tête.
  • Douleurs dorsales, cervicales, articulaires.
  • Sudation.
  • Éruptions cutanées.
  • Troubles du transit (constipation, diarrhée).
  • Troubles digestifs (ballonnements, flatulences odorantes, spasmes abdominaux, reflux gastriques).
  • Mauvaise haleine.
  • Fatigue, irritabilité.
  • État grippal et problèmes au niveau O.R.L.
  • Urines plus fréquentes, vessie chargée.
  • Écoulements vaginaux, règles abondantes.

Les émonctoires sollicités dépendent de la nature des déchets et de la force respective des différents organes, c’est pourquoi chaque personne réagira différemment.

Les crises curatives sont bénéfiques à la régénération de l’organisme

Ces crises sont bénéfiques puisqu’elles permettent au corps de libérer en masse ses toxines. Elles se traduisent donc par de profondes transitions dans le corps pour lui permettre de se régénérer complètement.

Les crises de désintoxication ne doivent donc pas être étouffées ! En revanche, elles doivent être surveillées car si toutefois elles sont trop violentes, il est important de demander conseil à un praticien qui sera la personne la mieux placée pour vous donner des conseils.

Enfin, avant de commencer une cure de détoxination, un jeûne ou encore une diète, il peut être important de drainer doucement et naturellement l’organisme afin de l’aider à commencer le travail et de déloger progressivement les toxines.

Vous pouvez aussi opter pour une supplémentation en vitamines, minéraux et oligo-éléments afin d’apporter à l’organisme tous les éléments nécessaires pour l’aider à se détoxifier correctement.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de Santé Naturelle Détoxil®, Dépuratif premium® et Levurine forte® Vitamines et minéraux.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.