close
Bien-êtreSanté naturelle

Mon aromathérapie de l’été

Aromathérapie-de-lete

L’été est une saison propice aux aventures en plein air, aux moments de détente au bord de l’eau, aux promenades en pleine nature et aux longues soirées étoilées. Pourtant, comme chaque saison, l’été peut également réserver son lot de petits maux susceptibles de venir troubler notre bien-être estival. Faciles à glisser dans sa valise avant de partir en vacances ou à conserver dans sa trousse à pharmacie, les huiles essentielles se révèlent être des alliées idéales pour prévenir les désagréments de l’été et éviter les mauvaises surprises. Voici donc une sélection d’huiles essentielles incontournables pour profiter pleinement de la saison estivale tout en prenant soin de notre santé.

La lavande fine (Lavandula angustifolia) :

Avec son parfum enivrant et ses multiples vertus, cette huile essentielle est un incontournable de l’aromathérapie estivale. Elle est notamment reconnue pour ses propriétés calmantes, relaxantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. En été, où la chaleur et les activités extérieures peuvent parfois perturber notre équilibre, l’huile essentielle de lavande est une alliée précieuse. Elle aide notamment à apaiser les irritations cutanées telles que les coups de soleil, les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes ou les éruptions cutanées dues à la chaleur. De plus, avec son parfum délicat, elle contribue à réduire le stress, favorise un sommeil réparateur et améliore notre bien-être global. Cette huile essentielle présente l’avantage d’être très bien tolérée par tous, que ce soit les bébés, les enfants ou les adultes. De plus, elle offre une grande polyvalence en termes d’utilisation. Ainsi, il est possible d’appliquer une goutte d’huile essentielle pure directement sur une piqûre mais on la préférera diluée dans une huile végétale pour étendre son utilisation à de plus grandes surfaces, tout en préservant ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. Enfin, elle peut également être utilisée en olfaction pour créer une ambiance propice à la détente et à l’endormissement.

La citronnelle (Cymbopogon nardus) :

L’huile essentielle de citronnelle est largement reconnue comme l’une des solutions naturelles les plus populaires pour éloigner les moustiques. Elle possède effectivement une action répulsive naturelle, ce qui en fait une huile de choix pour les soirées en plein air, les pique-niques ou les barbecues. Elle offre également des bienfaits apaisants pour soulager les démangeaisons, l’enflure et les rougeurs causées par les piqûres d’insectes. Elle peut être appliquée pure localement (1 bouton = 1 goutte), ou diluée si le nombre de piqûres est trop important. Elle peut également être utilisée dans des lampes à huile ou des brûleurs pour repousser les moustiques et autres insectes volants.

La menthe poivrée (Mentha piperita) :

Riche en menthol, elle offre une combinaison de propriétés antalgiques, rafraîchissantes et anesthésiantes. Grâce à son effet « glaçon », elle peut notamment être très utile pour apaiser les peaux irritées par le soleil et pour soulager les sensations de jambes lourdes en période de fortes chaleurs. Pour cela, il est conseillé de diluer 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à soupe d’huile végétale. De plus, ce mélange pourra être appliqué délicatement en petite quantité appliqué sur les tempes et la nuque afin d’atténuer les maux de tête et de ressentir un effet rafraîchissant et stimulant immédiat. Enfin, quelques gouttes pourront être déposées sur un mouchoir pour profiter pleinement de son parfum revigorant et soulager les nausées et les malaises liés au transport. Idéal pour les personnes qui peuvent éprouver de l’inconfort lors des départs en vacances !

L’arbre à thé ou tea tree (Melaleuca alternifolia) :

L’huile essentielle d’arbre à thé est reconnue comme étant un puissant agent anti-infectieux, antibactérien et antiviral à large spectre. Elle s’avère donc extrêmement utile pendant la saison estivale qui est propice aux petits incidents pouvant rapidement s’infecter, tels que les coupures superficielles et les ampoules. De plus, elle peut également soulager les troubles ORL mineurs qui surviennent en été en raison des variations de température parfois trop brutales entre l’extérieur et les environnements climatisés. En termes d’utilisation, cette huile essentielle peut être appliquée pure sur des petites contusions ou diluée dans une huile végétale pour se masser délicatement la gorge et le plexus solaire. L’huile essentielle d’arbre à thé possède également des propriétés antifongiques et antibactériennes qui peuvent être bénéfiques pour maintenir la santé des pieds exposés à la chaleur, à la transpiration et à l’humidité. Pour cela, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à une crème hydratante et l’appliquer sur les pieds.

Tout comme la diversité des paysages estivaux, les huiles essentielles nous offrent une multitude de vertus thérapeutiques nous permettant de vivre l’été plus sereinement. Ainsi, que ce soit pour cultiver notre bien-être, soulager les petits maux de l’été ou simplement savourer des instants de détente, les huiles essentielles sont idéales pour nous accompagner tout au long de ce voyage estival.