close
Stomach4

L’infection à Helicobacter pylori (H. pylori) est une infection bactérienne qui est la cause la plus fréquente de gastrite et d’ulcère gastroduodénal dans le monde. Elle causerait d’ailleurs approximativement de 60 % à 80 % des ulcères de l’estomac et de 80 % à 85 % des ulcères duodénaux.

On estime que 30 % de la population Française serait contaminée par Helicobacter pylori.

La plupart des personnes qui souffrent de gastrite due à une infection par H. pylori sont asymptomatiques. Cependant, chez les personnes qui en développent, les désordres sont typiques de la gastrite et comprennent indigestion, douleur ou sensation de gêne dans le haut de l’abdomen, remontée acide dans l’œsophage (reflux gastro-œsophagien), goût amer dans la bouche, nausées, éructations…

L’Helicobacter pylori peut être présent dans les selles, la salive et la plaque dentaire. Cette bactérie peut être transmise d’une personne à l’autre, en particulier si les personnes infectées ne se lavent pas soigneusement les mains après une émission de selles.

Il n’y a aujourd’hui aucun programme mondial d’éradication. Le traitement repose uniquement sur la prise d’antibiotiques. Mais les antibiotiques peuvent provoquer des effets secondaires et les recherches montrent que le nombre de souches de Helicobacter pylori résistantes aux antibiotiques est en augmentation dans le monde.

Cependant, une souche spécifique de ferment lactique a démontré sa capacité à réduire la colonisation d’H. pylori dans l’estomac et donc les désordres gastro-intestinaux liés à la colonisation par H. pylori, sans effets secondaires et sans contribuer au problème de la résistance aux antibiotiques, et qui permet ainsi d’améliorer le bien-être des personnes touchées. Il s’agit de la souche brevetée de Lactobacillus reuteri (PYLOPASS™).

PYLOPASS™ est une souche brevetée de Lactobacillus reuteri au mode d’action unique1 et aux effets cliniquement démontrés dès 14 jours2.

La souche Lactobacillus reuteri a été sélectionnée pour son affinité avec H. pylori. En effet, Lactobacillus reuteri coagrège avec Helicobacter pylori pour diminuer la charge bactérienne dans l’estomac. Après la coagrégation dans l’estomac, la totalité du coagrégat est excrétée du corps par le tube digestif.

Une étude a démontré une réduction de la contamination par H. pylori, après 14 jours de supplémentation1. Cette nouvelle étude confirme de nouveau le rôle du PYLOPASS™ dans la réduction de colonisation d’H. pylori dans l’estomac.

De plus, PYLOPASS™ permet une réduction significative de la colonisation d’H. pylori dans l’estomac et qui perdure pendant 6 mois chez des personnes asymptomatiques contaminées1.

Les souches de Lactobacillus reuteri sont inactivées lors du procédé de fabrication. Cela permet au PYLOPASS™ d’être stable dans l’estomac et de se lier à Helicobacter pylori, sans déséquilibrer la flore intestinale.

Enfin, PYLOPASS™ offre une autre modalité de gestion qui ne contribue pas au problème de la résistance aux antibiotiques.

Fibregum™, une fibre prébiotique soluble entièrement naturelle provenant d’acacias sélectionnés, a également démontré son effet positif sur la réduction de la prolifération de l’Helicobacter pylori.

En effet, le rapport de consensus 2016 Maastricht sur la gestion de l’infection à H. pylori a conclu que les probiotiques et les prébiotiques sont prometteurs pour réduire les effets secondaires du traitement de H. pylori.

De plus, une étude in vitro3 menée en 2014 sur Fibregum™ a démontré sa capacité à inhiber la formation d’un biofilm bactérien responsable des lésions sur la plaque dentaire, pouvant être induite par l’Helicobacter pylori.

PYLOPASS™ et Fibregum™ forment donc une nouvelle approche dans le contrôle d’H. pylori.

Références :
1.www.pylopass.com
2.Mehling & Busjahn (2013)
3.Etude in vitro Rennes University, 2014

Étiquettes : microbioteprobiotiques